Critique de 2nde007

Le harcèlement et les violences sont des choses horribles et choquantes mais qui existe, qui faut à tout prix arrêter et plutôt se concentrer sur le réchauffement climatique. Elle a 17 ans et se prénomme Barbara. Dans son pays, dirigé par une Présidente, elle est devenue malgré elle la porte-parole du mouvement des jeunes pour le climat. Soutenue par le comité de son école qui s'est spontanément créé et par sa famille, elle est cependant mal vue par d'autres qui critiquent son mouvement.
Au début de sa lutte, elle achète un carnet dans lequel elle décide de raconter son quotidien. Ses notes, elle les adresse à sa grand-mère Annie, récemment décédée qui a dût se battre aussi pour la justice car qu'elle avait tué son mari par légitime défense il la maltraitait et la menaçait elle et ses enfants, dont le père à Barbara fait partie. Elle fut finalement reconnue innocente et Barbara se compare à elle, car elle a du se battre la moitié de sa vie contre les violences de son mari alors elle se bat contre le réchauffement climatique.

Barbara est lycéenne et prépare un Bac pro en cuisine, sa passion. Elle ne se sent pas leader du mouvement climatique mais plutôt celle qui suit le mouvement. Cependant quand elle prend la parole, elle se rend compte que tout est clair dans sa tête et que les mots lui viennent naturellement. Cette lutte, elle y croit, elle la trouve essentielle. Mais elle se rend vite compte que s'exposer c'est aussi prendre des risques et que certains sont prêts à tout pour nuire au mouvement. Elle devient vite le centre de toute les critiques lors d'une interview, après avoir rencontré la présidente, elle tient des propos vulgaires sur elle, elle l'a traite de mitonne use et de menteuse. Après ça elle subit du cyber -harcèlement, reçoit plusieurs messages se moquant d'elle notamment après être rentrée d'une balade en vélo ou ses parents et elle reçoivent un photo-montage d'une autre femme, métisse comme elle, avec la tête de Barbara collée sur la tête de la femme inconnue. Cette femme est nue et en compagnie d'une autre personne et d'un message moqueur. Il n'y a pas que sa, toute l'école a reçu un message ou Barbara est dans une baignoire dans ce cas la c'est la vrai tête de Barbara, le pire c'est qu'elle l'apprend grâce à Fedi celui qu'elle aime mais ne l'a jamais dit a personne, et en plus de sa il l'a démoralise en disant qu'elle ai aller trop loin avec ses propos sur la présidente mais finalement sans le savoir à la fin il l'a sauve et se pardonne de se qu'il a fait

Isabelle Combat, l'auteur de ce livre nous offre ici un beau portrait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Leur engagement suscite souvent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions très violentes et si l'une d'entre elles sort du rang, elle est la cible de toutes les critiques et devient « une emmerdeuse ». C'est ce que l'auteure nous montre ici en exposant les mécanismes de dénigrement et les moyens mis en oeuvre pour les faire taire. On sent la colère de l'auteure entre les lignes, sa révolte par rapport à cette situation. Elle offre aux jeunes à qui elle s'adresse par ce roman, des moyens de décrypter la réalité des luttes d'aujourd'hui contre toutes les formes de domination. La citation qui m'a plus est celle de la page 21 qui est « j'irai jusqu'au bout quoiqu'il m'en coûte ». cela montre la détermination de cette jeune adolescente.

Critique du livre :

le harcèlement est une chose cruelle et malheureusement il y en aura toujours.
J'ai aimé ce livre car Barbara est audacieuse et fait des choses que je n'oserai jamais faire, je prend exemple sur elle comme par exemple le mouvement et la prise de parole devant les médias (elle a à peu près mon âge). J'admire aussi son impassibilité face au cyber harcèlement car elle fait des mouvements climatiques pour aider les personnes de son âge dans le futur pour qu'il y ai moins de catastrophe naturelle mais à cause d'une simple erreur de précipitation au lieu de la soutenir ils sont contre elle, en plus de sa elle est métisse et est une femme alors sa n'arrange pas trop son cas et malgré cela elle ne flanche pas son projet et continue de faire des manifestations. Ce livre est intéressant car il montre la cruauté des gens et les contraintes de la vie, il faut s'accrocher à ses rêves et quoi qu'il arrive il faut persévérer et à la fin on réalise ce que l'on veut ( la plus part du temps). Il n'y a pas de critique à faire à ce livre il est instruisant et nous montre la réalité de la vie. Je conseillerai à tous ceux qui sont contre le harcèlement, le réchauffement climatique et qui ont envie de découvrir ce livre.
La note que je mettrai à ce livre est de 4,5/5 sa reste un très bon livre que je conseillerai à tous ceux qui aime lire de le lire, mais je préfère les livres humoristiques.