Éditeur : Syros (05/03/2020)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 37 notes)
Une jeune adolescente s’engage de toutes ses forces pour le climat. Et prouve que notre monde est à réinventer.
Barbara marche pour le climat. Elle s’est tellement engagée dans le mouvement des jeunes pour sauver la planète qu’elle est devenue le nouveau visage de cette contestation. Impossible pour elle d’accepter que les adultes soient aussi passifs ou cyniques. Mais son franc-parler ne plaît pas à tout le monde : un mot de trop lors d’une interview, et ell... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
argali
  21 mars 2020
Elle a 17 ans et se prénomme Barbara mais cela aurait pu être Adélaïde, Anuna ou Vanessa. Dans son pays, dirigé par une Présidente, elle est devenue malgré elle la porte-parole du mouvement des jeunes pour le climat. Soutenue par le comité qui s'est spontanément créé et par sa famille, elle est cependant décriée par d'autres qui s'en moquent ou tentent de la discréditer.
Au début de sa lutte, elle achète un carnet dans lequel elle décide de raconter son quotidien. Ses notes, elle les adresse à sa grand'mère récemment décédée qui dut se battre aussi pour la justice.

Barbara est lycéenne et prépare un Bac pro en cuisine, sa passion. Elle ne se sent pas légitime pour mener cette cause en tant que leader mais quand elle prend la parole, elle se rend compte que tout est clair dans sa tête et que les mots lui viennent naturellement. Cette lutte, elle y croit, elle la trouve essentielle. Mais elle se rendra vite compte que s'exposer c'est aussi prendre des risques et que certains sont prêts à tout pour museler les voix discordantes.
Isabelle Collombat nous offre ici un beau portrait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Leur engagement suscite souvent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions très violentes et si l'une d'entre elles sort du rang, elle est la cible de toutes les critiques et devient « une emmerdeuse ». C'est ce que l'auteure nous montre ici en exposant les mécanismes de dénigrement et les moyens mis en oeuvre pour les faire taire. On sent la colère de l'auteure entre les lignes, sa révolte par rapport à cette situation. Elle offre aux jeunes à qui elle s'adresse par ce roman des moyens de décrypter la réalité des luttes d'aujourd'hui contre toutes les formes de domination.

Son récit est aussi un plaidoyer pour les études manuelles souvent dévalorisées par l'opinion publique qui croient que les longues études dans de « grandes » écoles forment des jeunes plus intelligents, plus savants et plus capables que les autres pour penser le vivre ensemble. Ce qui est tout-à-fait faux.
J'ai aimé la personnalité de l'héroïne, son self contrôle malgré les événements, son courage et sa détermination ; les valeurs familiales qui lui ont été transmises ; la défense des études professionnelles ; le féminisme sous-jacent et le respect des femmes que ce roman prône.
Un roman fort qui dénonce toutes les formes d'oppression et montre que se battre pour des causes justes est à la portée de tous. Une belle surprise.
Merci aux éditions Syros pour cet envoi.
2nde007
  23 décembre 2020
Le harcèlement et les violences sont des choses horribles et choquantes mais qui existe, qui faut à tout prix arrêter et plutôt se concentrer sur le réchauffement climatique. Elle a 17 ans et se prénomme Barbara. Dans son pays, dirigé par une Présidente, elle est devenue malgré elle la porte-parole du mouvement des jeunes pour le climat. Soutenue par le comité de son école qui s'est spontanément créé et par sa famille, elle est cependant mal vue par d'autres qui critiquent son mouvement.
Au début de sa lutte, elle achète un carnet dans lequel elle décide de raconter son quotidien. Ses notes, elle les adresse à sa grand-mère Annie, récemment décédée qui a dût se battre aussi pour la justice car qu'elle avait tué son mari par légitime défense il la maltraitait et la menaçait elle et ses enfants, dont le père à Barbara fait partie. Elle fut finalement reconnue innocente et Barbara se compare à elle, car elle a du se battre la moitié de sa vie contre les violences de son mari alors elle se bat contre le réchauffement climatique.
Barbara est lycéenne et prépare un Bac pro en cuisine, sa passion. Elle ne se sent pas leader du mouvement climatique mais plutôt celle qui suit le mouvement. Cependant quand elle prend la parole, elle se rend compte que tout est clair dans sa tête et que les mots lui viennent naturellement. Cette lutte, elle y croit, elle la trouve essentielle. Mais elle se rend vite compte que s'exposer c'est aussi prendre des risques et que certains sont prêts à tout pour nuire au mouvement. Elle devient vite le centre de toute les critiques lors d'une interview, après avoir rencontré la présidente, elle tient des propos vulgaires sur elle, elle l'a traite de mitonne use et de menteuse. Après ça elle subit du cyber -harcèlement, reçoit plusieurs messages se moquant d'elle notamment après être rentrée d'une balade en vélo ou ses parents et elle reçoivent un photo-montage d'une autre femme, métisse comme elle, avec la tête de Barbara collée sur la tête de la femme inconnue. Cette femme est nue et en compagnie d'une autre personne et d'un message moqueur. Il n'y a pas que sa, toute l'école a reçu un message ou Barbara est dans une baignoire dans ce cas la c'est la vrai tête de Barbara, le pire c'est qu'elle l'apprend grâce à Fedi celui qu'elle aime mais ne l'a jamais dit a personne, et en plus de sa il l'a démoralise en disant qu'elle ai aller trop loin avec ses propos sur la présidente mais finalement sans le savoir à la fin il l'a sauve et se pardonne de se qu'il a fait

Isabelle Combat, l'auteur de ce livre nous offre ici un beau portrait de femme en lutte. Dans notre société, elles sont de plus en plus présentes et actives dans les mouvements de protestation. Leur engagement suscite souvent, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des réactions très violentes et si l'une d'entre elles sort du rang, elle est la cible de toutes les critiques et devient « une emmerdeuse ». C'est ce que l'auteure nous montre ici en exposant les mécanismes de dénigrement et les moyens mis en oeuvre pour les faire taire. On sent la colère de l'auteure entre les lignes, sa révolte par rapport à cette situation. Elle offre aux jeunes à qui elle s'adresse par ce roman, des moyens de décrypter la réalité des luttes d'aujourd'hui contre toutes les formes de domination. La citation qui m'a plus est celle de la page 21 qui est « j'irai jusqu'au bout quoiqu'il m'en coûte ». cela montre la détermination de cette jeune adolescente.
Critique du livre :

le harcèlement est une chose cruelle et malheureusement il y en aura toujours.
J'ai aimé ce livre car Barbara est audacieuse et fait des choses que je n'oserai jamais faire, je prend exemple sur elle comme par exemple le mouvement et la prise de parole devant les médias (elle a à peu près mon âge). J'admire aussi son impassibilité face au cyber harcèlement car elle fait des mouvements climatiques pour aider les personnes de son âge dans le futur pour qu'il y ai moins de catastrophe naturelle mais à cause d'une simple erreur de précipitation au lieu de la soutenir ils sont contre elle, en plus de sa elle est métisse et est une femme alors sa n'arrange pas trop son cas et malgré cela elle ne flanche pas son projet et continue de faire des manifestations. Ce livre est intéressant car il montre la cruauté des gens et les contraintes de la vie, il faut s'accrocher à ses rêves et quoi qu'il arrive il faut persévérer et à la fin on réalise ce que l'on veut ( la plus part du temps). Il n'y a pas de critique à faire à ce livre il est instruisant et nous montre la réalité de la vie. Je conseillerai à tous ceux qui sont contre le harcèlement, le réchauffement climatique et qui ont envie de découvrir ce livre.
La note que je mettrai à ce livre est de 4,5/5 sa reste un très bon livre que je conseillerai à tous ceux qui aime lire de le lire, mais je préfère les livres humoristiques.
Jangelis
  05 mars 2020
Trois sujets qui s'entrecroisent dans ce court roman.
Le plus évident, celui qui fait le titre et la présentation : la marche des jeunes pour le climat.
Celui qu'on découvre au fil des pages, et qui prend de plus en plus d'importance : la violence envers les femmes.
Le troisième, qui court en filigrane, passera probablement inaperçu de beaucoup, et c'est celui qui m'a le plus touchée.

Barbara vient de perdre sa grand-mère, qui tenait une place très importante dans sa vie, bien que les circonstances ont fait qu'elles n'étaient pas forcément très proches.
À ce moment d'autant plus difficile pour elle qu'il survient alors que son quotidien est bouleversé, elle a besoin de la sentir proche. Elle commence à tenir un journal, où elle s'adresse à elle, se confiant comme elle n'a pu le faire.

J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher au début. Peut-être en partie parce que la grand-mère disparue s'appelle Annie, et dans son journal, Barbara s'adresse à elle, citant son prénom plusieurs fois par page. À titre très personnel, c'est difficile pour moi !

Barbara ne se contente pas de participer aux manifestations avec les autres jeunes. C'est elle qui les représente, sans qu'elle l'ait vraiment choisi. Position pas évidente, et qui va même s'avérer dangereuse.
Être une fille et s'affirmer, est-ce impensable dans notre monde ? Et parallèlement, elle se pose aussi des questions sur sa grand-mère, dont elle a découvert il y a peu les drames de sa vie. Aurait-elle pu réagir autrement, son entourage aurait-il pu l'aider mieux ?

Si Barbara dans son rôle de porte-parole des jeunes révoltés ne m'a au départ pas tellement touchée, même si je reconnais l'importance du mouvement (Suis-je trop loin de cette génération, ou simplement trop critique ? Contester la consommation, et utiliser un baladeur sitôt qu'on sort, est-ce cohérent ?) j'ai commencé à vraiment m'interesser à elle en suivant l'évolution des menaces qui pèsent sur elle, hélas bien réelles. Ce monde violent où on ne peut supporter la différence, est tellement perturbant.
Je me suis attachée aux moments où elle découvre peu à peu la triste vie de sa grand-mère, et j'ai admiré, même si ça n'apparaît que discrètement, la résilience de son père.

J'ai aimé que Barbara ne suive pas une filière scolaire "classique", et qu'on devine, en filigrane comme je le disais au début, le mépris toujours vivant envers les formations techniques, pourtant tellement utiles, envers tous les métiers "manuels". Barbara n'est pas dans un lycée prestigieux, elle prépare un Bac Pro.
Non seulement elle est fille, adolescente, et pas totalement blanche (!) mais on ne se gêne pas pour la traiter de "petite cuisinière". J'ai aimé que son amie Lina s'insurge, parce qu'on ne méprise pas que Barbara, mais toute une filière, qu'il est trop facile de juger ainsi. Et on voit bien que les élèves eux-mêmes ont tendance à se rabaisser.

Un roman puissant, (presque un brûlot ?) dans lequel chacun trouvera matière à s'indigner, probablement selon ce qui le touche le plus.
Lien : https://livresjeunessejangel..
leslecturesdechloe
  29 mai 2020
Que dire de ce livre, sinon qu'il m'a atteinte (dans le bon sens, hein) ! Il est simplement bouleversant et transcrit des messages forts d'une très belle façon. Les sujets traités ne s'arrêtent pas à l'urgence climatique, ce qui m'a surprise et vraiment saisie pendant cette lecture. Pour résumer, c'est un coup de coeur auquel je ne m'attendais pas du tout !
Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai tout suite su que la plume et les mots de Isabelle Collombat allaient me plaire ! Elle place d'entrée de jeu une citation touchante de l'une des chansons de Lomepal adressée à sa Grand-mère. Au début je n'ai pas compris le rapport entre cette citation et l'histoire que j'allais découvrir… Mais en fermant le livre, impossible de dénouer ces quelques mots musicaux de ce livre poignant !
Dans « La fille des manifs », on suit Barbara à travers les mots qu'elle écrit dans son journal, adressé à Annie, sa grand mère. Jeune femme de dix-sept ans pleine de conviction, Barbara marche pour le climat. Son engagement est tel qu'elle devient rapidement le visage du mouvement et porte parole de celui-ci. Mais un jour, elle dit le mot de trop, du moins c'est ce que l'on cherche à lui faire ressentir… Mais Barbara est forte et continue de se battre.
La poésie des mots de Barbara dans son journal m'a vraiment prise au dépourvu ! Comment ce livre peut-il être si beau dans son message mais aussi dans sa forme écrite ? Bref, j'ai mis des post-it à quasiment toutes les pages tellement j'ai aimé l'écriture et les mots d'Isabelle Collombat ! Les instants de vie, les émotions de Barbara m'ont vraiment touchée, et je compte relire ces passages fréquemment !
J'ai adoré le style d'écriture poétique et sa forme. D'autant plus que le format du journal intime était très bien traité ici ! On ne se sent pas étranger aux mots de Barbara, comme cela me semble être le cas lorsque l'on lit le journal intime de quelqu'un. Même si Barbara s'adresse à Annie, sa grand mère, on est inclus dans sa prise de parole ! J'ai trouvé cela super !
Aussi, je me suis reconnue dans certains passages de la vie de Barbara, tant dans sa volonté de suivre sa passion que dans son engagement et ses questionnements. C'est une jeune fille pétillante et pleine de bonnes volontés qui ne se laisse pas abattre. A mes yeux, elle incarne un personnage inspirant, sur lequel on peut prendre exemple. Bien qu'elle fasse des erreurs, j'ai été touché par sa rage de vivre et de se faire entendre.
À mes yeux, la force de ce livre réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir les même idées que Barbara pour adhérer à cette histoire et comprendre ce qui motive cette jeune femme à se battre. le livre n'impose aucune façon de voir les choses, bien qu'il me semble plutôt logique d'être en accord avec les engagements de Barbara.
Les thèmes abordés sont si forts et actuels que je ne peux que recommander de lire « La fille des manifs ». En plus, c'est un roman plutôt court, donc aucune prise de risque en le lisant… Pas le temps de s'égarer ou de ne pas aimer, « La fille des manifs » est un roman qui se dévore ! D'ailleurs, ce livre est indiqué comme étant destiné aux 13, 15 ans et plus. Mais à mes yeux il s'adresse à un public beaucoup plus large ! Certes, il serait maladroit de faire lire ce livre à un public jeunesse, mais il me semble être suffisamment ouvert pour intéresser un public adulte.
Ce n'est que le second livre que je lis de la maison d'édition Syros, et c'est le second coup de coeur ! Je compte donc me pencher sur leurs parutions avec plus d'intérêt car les thèmes et la puissance des écrits qu'ils publient (du moins pour les deux romans que j'ai lu) ne laissent pas indifférent.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Lireeductibles
  20 janvier 2021
J'ai aimé lire et suivre les aventures de « La fille des manifs », bien que ce ne soit pas un véritable coup de coeur pour moi, car le seul reproche possible à ce livre est le style de l'auteure, que je n'ai pas trouvé très original. Cependant, j'ai aimé les thèmes abordés et les personnages attachants, qui forme un roman poussant à la réflexion.
Un passage m'a particulièrement touché : « Je ne supporte plus ceux qui prétendent par paresse, par ignorance, par bêtise, que l'avenir du monde ne dépend pas d'eux. Ceux qui sous-entendent que lutter contre le réchauffement climatique est une affaire de riches et de privilégiés. »
Si vous vous êtes de ces personnes qui ne se sentent concernées par le réchauffement climatique seulement par les mots et non pas par les actes, je vous recommande ce livre, peut-être vous ouvrira-t-il les yeux, ou du moins vous exposera-t-il des idées nouvelles, portées par des jeunes ou des moins jeunes, qui se battent ensemble pour l'avenir de leur planète.
Si vous êtes comme l'héroïne de ce livre, convaincu par l'urgence climatique, je vous recommande également ce livre, pour vous y retrouver et vous y identifier, mais aussi pour découvrir d'autres sujets aussi actuels que polémiques : les violences faites aux femmes, les préjugés divers...
Isabelle Colombat signe un roman engagé reflétant les phénomènes de manifestation contre le changement climatique qui ont bouleversé le monde. A travers « La fille des manifs », l'auteure aborde avec douceur et délicatesse, mais aussi avec force et détermination, la prise de conscience des jeunes, leur désir de changer le monde dans lequel ils vivent. « La fille des manifs », convaincue de l'urgence climatique, se heurte à la société conservatrice, à l'animosité politique et au lynchage médiatique. Les critiques pleuvent, inondent les réseaux sociaux, tentent de noyer sa force, son courage, sa détermination pour la plonger dans le désespoir et enfin arrêter cette vague de changement. Qui est cette jeune fille pour oser prendre la parole et critiquer notre société ? Oui, qui est-elle ? Vous le découvrirez en lisant « La fille des manifs », roman engagé que j'ai aimé lire et que je recommande.
Eglantine

Clem1909Clem1909   23 août 2020
Nous ne devrions pas nous comporter avec la Terre comme des propriétaires. Nous devrions, à l'image des Amérindiens, considérer le monde comme un endrout où nous sommes seulement de passage,et le laisser en bon état pour les générations qui suivent.
JangelisJangelis   05 mars 2020
La cuisine devrait me suffire puisque j'aime faire plaisir aux autres, donner plus que recevoir.
JangelisJangelis   05 mars 2020
Nous ne sommes pas responsables de l'état dans lequel nous trouvons la terre mais nous le serons si nous ne faisons rien.
LireeductiblesLireeductibles   26 mars 2021
Clem1909Clem1909   23 août 2020
Nous manquons l'école pour exhorter les adultes à agir parce qu'ils nous volent notre avenir. Nous ne sommes pas responsables de l'état dans lequel nous trouvons la Terre mais nous le serons si nous ne faisons rien.