Critique de Luniver

Le conflit entre Israël et les palestiniens est un sujet qui m'a toujours semblé très obscur, je n'ai jamais réussi à prendre position tellement les enjeux et les responsabilités me semblaient flous. Ce livre qu'on m'a prêté arrivait à point puisqu'il se proposait de "rassembler l'essentiel en un seul livre concis et accessible à tous". le livre est constitué de vingt questions, sur lesquelles vingt spécialistes différents viennent apporter leur point de vue.

Le but du livre est atteint : les différentes étapes (naissance du sionisme, premières vagues de colonisation, les différents appuis et frictions des autres pays, ...) y sont décrites de manière accessible. le point négatif est que les positions développées sont uniquement en faveur des revendications palestiniennes. Il manque le point de vue de "l'autre camp" sur tous ces sujets pour se faire un avis vraiment objectif. Cependant, la présentation des faits permet déjà de bien débroussailler le terrain, et d'avoir une vision plus nette de la situation actuelle.

Enfin, le livre se termine sur le rôle des médias dans la couverture du conflit : les informations qu'on nous donne reste très floues ou obscures, et il est toujours compliqué de trouver des sources d'informations qui ne sont soumises à aucune pression.