AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2870035497
Éditeur : Couleur Livres (01/06/2010)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d'Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d'apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? pourquoi une solution paraît-elle impossible ?

Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Luniver
  18 novembre 2011
Le conflit entre Israël et les palestiniens est un sujet qui m'a toujours semblé très obscur, je n'ai jamais réussi à prendre position tellement les enjeux et les responsabilités me semblaient flous. Ce livre qu'on m'a prêté arrivait à point puisqu'il se proposait de "rassembler l'essentiel en un seul livre concis et accessible à tous". le livre est constitué de vingt questions, sur lesquelles vingt spécialistes différents viennent apporter leur point de vue.
Le but du livre est atteint : les différentes étapes (naissance du sionisme, premières vagues de colonisation, les différents appuis et frictions des autres pays, ...) y sont décrites de manière accessible. le point négatif est que les positions développées sont uniquement en faveur des revendications palestiniennes. Il manque le point de vue de "l'autre camp" sur tous ces sujets pour se faire un avis vraiment objectif. Cependant, la présentation des faits permet déjà de bien débroussailler le terrain, et d'avoir une vision plus nette de la situation actuelle.
Enfin, le livre se termine sur le rôle des médias dans la couverture du conflit : les informations qu'on nous donne reste très floues ou obscures, et il est toujours compliqué de trouver des sources d'informations qui ne sont soumises à aucune pression.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LuniverLuniver   17 novembre 2011
De toute façon, l'idée de créer un Etat juif a échoué : l'idée était de créer un havre de paix pour les juifs ; or, Israël est sans doute l'endroit où les juifs sont le moins en sécurité.
Et elle a échoué, parce qu'en réalité, personne n'est capable de définir ce qu'est un Etat juif. Le fait qu'il n'y ait pas de constitution, l'impossibilité de définir ce qui est juif et ce qui ne l'est pas... Pour ceux qui ont pensé qu'on pouvait créer un Etat juif, je pense que c'est un échec total. Ce qu'on a créé, c'est un Etat occidental colonial.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
GentilpalotinGentilpalotin   31 juillet 2013
Lorsque des non-juifs veulent s'exprimer, ils s'abritent souvent, si on peut dire, derrière une organisation ou des personnalités juives progressistes, pour qu'on ne puisse les accuser d'antisémitisme. Mais tenter de répondre à une accusation avant même qu'elle ne soit lancée signifie qu'on a, en quelque sorte, intériorisé cette accusation. En 1968, on appelait à se libérer du "flic dans la tête" ; aujourd'hui , il faudrait peut-être se libérer du "sioniste dans la tête".
Jean Bricmont
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Michel Collon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Collon
Michel parle de la Palestine occupée suite à la publication d'"Israël parlons-en !"
autres livres classés : palestineVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1380 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre