Critique de tchouk-tchouk-nougat

La préface explique que Choc est LE méchant des aventures Tif et Tondu. Ce diptyque a pour vocation de revenir sur cet anti héros, sur le parcours de sa vie, sur les choix qui lui a fait devenir ce gros vilain que les amateurs de Tif et Tondu connaissent.
J'avoue n'avoir pas lu une seule des aventures de ces deux héros, mais cela ne gène en aucun cas la lecture, qui fut très agréable.
Choc revient sur des lieux de son enfance et croise des personnes qui autrefois l'on aidé ou au contraire martyrisé. Par de nombreux flash-back nous retournons sur ses pas pour comprendre son parcours. Il règle ses comptes avec son passé, souvent de manière violente.
On se prend vite de sympathie pour Eden (Choc jeune) et c'est avec intérêt que l'on suis les nombreux coups durs ou les moments heureux qui ont jalonnés sa vie. Beaucoup plus en tout cas que pour sa vengeance actuelle et ses petits (ou plutot grands) trafics. J'ai trouvé les parties lié à son enfance beaucoup mieux construite que celles ou Choc est un bandit.

Le dessin est une ligne claire facile à déchiffrer et sympathique à l'oeil. La BD aurait mérité une meilleure couverture peut être...