Critique de Boulibooks

J'ai eu l'opportunité via un concours Facebook de remporter le roman « Les larmes de l'ombre » de Sandrine Colmet. La main innocente de la fille de Sandrine m'a portée chance et je l'en remercie !
Si la couverture, le titre et le résumé (sombres) du livre me donnaient un petit aperçu de l'univers de Sandrine, je commençais ma lecture sans filet.
Elodie et Tony forment un jeune couple amoureux. Elle est institutrice et lui pompier. Ils quittent la région bordelaise avec une envie d'ailleurs et des projets plein la tête pour s'installer sous le soleil de Provence. Tout commence comme une jolie romance mais au fil des pages l'ambiance s'alourdit et le tableau se noircit. Pas d'enquête, pas de coups de feu, pas de rebondissement à gogo juste une histoire de vie. L'histoire d'Elodie. Une histoire noire, chaotique, jalonnée de mauvaises rencontres et semée d'embuches.
J'ai aimé le style fluide et cash de l'auteure qui ont rendu ma lecture addictive. J'ai aimé la profondeur du personnage d'Elodie. J'ai aimé l'authenticité de l'histoire et les thèmes qui y sont abordés. En revanche, j'ai moins aimé le rythme du récit : trop lent à mon goût par moments et trop rapide à d'autres. Et la chute : brutale. Virage à 180° C à la page 267 « trois années plus tard » : on passe de la case prison à la case foyer familial sans trop comprendre. J'aurais aimé une transition plus en douceur, plus en détails aussi.
Pour conclure : je dirais que ce roman est inclassable : ni thriller, ni polar, ni roman noir, ni romance juste un savant mélange de tout ça. J'ai vécu un bon moment de lecture (lu en à peine 2 jours) et tiens à encourager Sandrine à continuer d'écrire. Lâche prise, imagine, rêve, gronde, hurle, crache sur le papier toutes les émotions/idées qui sommeillent en toi ; sois exigeante mais indulgente avec toi-même. Laisse-toi le temps. Prends ton envol… doucement mais sûrement. Je te souhaite le meilleur pour la suite.