EAN : 978B07MNTL7Z4
(25/12/2018)
3.8/5   32 notes
Dans la vie peut-on imaginer que le bonheur dure éternellement ? C'est la question que se pose Elodie qui file le parfait amour avec Tony.Ce couple part s'installer dans une coquette demeure du sud de la France et semble plus uni que jamais.Malheureusement, un évènement va venir perturber le quotidien tranquille d'Elodie qui va vivre une véritable descente aux enfers et la mener directement dans une tourmente psychologique. Comment va-t-elle réussir à faire face ?Sa... >Voir plus
Que lire après Les larmes de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ne vous fiez pas à son visage doux dans le trombinoscope des groupes de lectures ou la présentation de sa biographie, derrière cette image se cache une lectrice et une chroniqueuse de talent, son genre de prédilection reste le thriller, de là à passer à l'écriture il n'y avait qu'un pas et c'est chose faite depuis quelques jours, mettre en gestation mille et un scénarios dans sa tête, au fil des saisons, au fil des centaines de pages noircies, imaginez son propre thriller, celui que l'on dit communément vouloir lire, cela est valable pour les films, être fier de pouvoir les montrer ou dans le cas présent, le faire lire à ses proches, un jour, de ces histoires capables de vous donner le tournis, de vous faire mordre la poussière, de vous pousser dans vos derniers retranchements, de ces moments de stress permanent, comme si le monde se liguait contre vous, comme la terre entière en voudrait à votre bonheur, le temps de tourner le dos et vous voilà dans de beaux draps, dans cette spirale dont vous finissez par ne plus en voir le bout tellement l'horizon s'assombrit de jour en jour, fini les rêves et l'amour inscrit dans la douceur et la fusion des corps en émulsion, dans cette alchimie des sentiments synchrones, rien ne semble vouloir arrêter la marche du temps jusqu'à ...

Dans cette fragrance et délicieuse portée du nectar entêtant, il est des situations inextricables, de ces tensions galopantes, de cette adrénaline qui fouette le cerveau ou vous fait ronger la peau jusqu'au sang, l'impuissance de contrer les moqueries du diable en personne, de cette perversité insondable et manipulatrice, les fréquentations douteuses et néfastes capables de vous faire douter de tout, de vous faire prendre des chemins détournés pour goûter à l'interdit, à tous les tabous qu'on aurait jamais imaginés mêmes dans ses plus grands délires, l'auteure dresse le portrait d'une femme moderne et amoureuse, la vie sourit de ses plus belles dents, de faire paraître ses plus beaux atours et la promesse d'un avenir radieux que rien ne semble pouvoir entraver.

Il aura suffit d'un de ces tours passe-passe de destin, si l'on croit en Dieu, si l'on croit en des signes révélateurs, comme le dicton, trop beau pour être vrai, si certains couples échappent aux griffes acérées, d'autres comme Elodie et Tony vont connaître une autre version, le style et l'écriture se veulent directes, sans fioritures, dans un langage presque familier, le choix de la narration à la première personne pour en respirer toutes les petites nuances et contrariétés du quotidien, pierre par pierre, à chaque jour ses petits bonheurs auxquels vient s'ajouter des nuages inquiétants, des soupçons qui prendront des dimensions graduelles, des mystères comme des bourdonnements d'abord lointains avant de sentir progressivement le roussi, l'angoisse et le malaise s'invitant alors dans la danse.

A la vie, à la mort ...

Le sentiment étrange d'une lecture qui paraît anodine dans des thématiques connues ou déjà vues, ce qui prime dans ce premier roman auto-édité, la volonté de l'auteure de proposer un conte de fée moderne tournant au cauchemar, c'est d'éviter le piège de la facilité, de prendre des raccourcis déjà tirés à la corde par d'autres thrillers, de jouer la carte de la sincérité des jeux troubles et de la machination à l'oeuvre, ne vous fiez pas aux apparences, si la plume est addictive pour se laisser porter par les protagonistes, si les rebondissements sont judicieusement placés dans la construction alternant passé et présent, si la trame va évoluer dans un cercle vicieux et parfois dérangeant, force est de constater que le meilleur est à venir, de sombres pans du passé des personnages vont commencer à fissurer la glace jusque là relativement intacte, les risques des dérives sont proportionnelles à cette menace qui pèse sur Elodie, un personnage fort et ancré dans le paysage contemporain, une âme sensible et fragilisée par les épreuves de la vie, quand tout s'écroule du jour au lendemain, quel choix reste-t-il pour continuer et espérer voir le bout du tunnel ?

Quand les couleurs de l'arc-en-ciel se mue dans les tons gris et monochromes d'une longue chute sans fin, vertigineux, estomaquant, quand le style généreux fait resurgir le spectre d'un autre personnage que j'affectionne particulièrement, Marianne dans Meurtre pour rédemption de Karine Giebel, une forme d'hommage avec sa propre vision d'une société et d'une justice à deux visages, cette machine à broyer des innocents, la peur et le désarroi devant l'implacable aveuglement des instances et des autorités policières, l'affaire Patrick Dils pour ne pas le citer, Les larmes de l'ombre ne se contente pas de reprendre des idées et de remodeler à sa sauce dans un autre langage fleuri avec des rythmes décalés pour se tomber dans le panneau, le potentiel est là, l'auteure dispose d'une bonne marge de manoeuvre pour accoucher d'un autre roman qui sera encore plus abouti, elle le précise d'emblée, quelques coquilles, quelques petites simplifications dans certaines procédures administratives ou judiciaires, l'important est ailleurs, comme le journal de bord, le cahier intime d'une guerrière qui fera tout pour faire éclater la vérité, dans sa folie destructive et contagieuse pour lutter contre ses ennemis, puiser dans ses ressources pour retrouver l'air, le goût de vivre, la liberté et peut-être l'amour.

L'occasion d'embrasser d'autres sujets épineux et sensibles comme la discrimation, le droit à la différence, l'amour parental, l'amitié indéfectible qu'on peut développer au gré des années mais aussi tout ce qui peut s'opposer comme la trahison, le mensonge, la culpabilité, le mal à l'état pur avec ses épisodes de violence insoutenable par moment, dans l'expression de son moi intérieur, le personnage principal cherchera la rédemption, à susciter des questions pour provoquer et espérer entraperçevoir d'autres brèches, d'autres chemins possibles, de ces regrets baignés de mélancolie, quand le passé rattrape le quotidien, le futur apparaît alors comme une fumisterie, vivre l'instant présent, à chaque jour suffit sa peine, Elodie n'aura de cesse de combattre ses démons intérieurs, personnalité fantôme ou ultime cri de désespoir, les choix devienne alors restreints pour celle qui se présentait comme un élément sérieux et prometteur, la princesse aux bras du chevalier servant et superbe juché sur l'étrier de son étalon fougueux et dégageant sa crinière comme le fouet claquant tous les ennemis osant s'approchant de leur nid d'amour.

Comme un chemin de croix chaotique, tout reste encore à découvrir dans cette histoire alternant beaux sentiments sans jamais tomber dans la mièvrerie et la frontière de tous les dangers, la trame réaliste et ancré dans un monde de faux-semblants, le poids de la souffrance est palpable, la dignité humaine est bousculée, les fantasmes et autres sensations énivrantes sont partie prenante, dans la sensualité des corps entremêlés se joue des défis de pouvoir de séduction et d'un désir inassouvi, comme si le temps était suspendu, comme si l'urgence de la situation appelait des actes et des prises de position déterminante pour ... le début du reste de notre vie, vivre au jour le jour, tester, expérimenter, flirter avec la zone interdite et de tous les vices requéraient des risques, quand on a juste 28 ans, entre l'innocence et la maturité, le point de jonction se manifeste pour faire remuer les tripes, jusqu'à la nausée, jusqu'au bout de soi-même, décrypter les canevas afin de trouver la clé vers une possible délivrance, jusqu'où peut-on ou est-on prêt à aller par amour ?

Pour une première, Sandrine SC n'est pas allée de main morte, non contente de ne pas se contenter de réchauffer un script qui aurait tourné à vide dans le micro-onde, à son rythme, à la l'éclatement irrésistible de sa vision et de son écriture qui ne demande qu'à mûrir, qu'à prendre encore plus de verticalité dans un prochain roman, des risques encore plus percutants pour sonder les âmes tourmentés de ses personnages, la charge émotionnelle déjà présente avec Les Larmes de l'Ombre pourrait alors exploser et faire de la lectrice/chroniqueuse, celle qui défit les mordus pour sa capacité à affronter toutes les violences et les peurs des thrillers dévorés dans ses ressentis, la chrysalide deviendra papillon et prendra un envol vers d'autres surfaces, celles qui s'appellent le monde infernal et tonitruant des romans à suspense de haut calibre, de ses protagonistes comme il n'en existe ... nulle par ailleurs, de ces climats anxiogènes, de ses atmosphères jonglant entre jour et nuit, entre deux feux, pour explorer et pousser le palpitant dans ses derniers soubresauts, viscéralement, passionnément, la vie peut alors se conjuguer avec tous les genres de littérature, ce qui fait tout le piment des thrillers, c'est la capacité à traiter d'une multitude de sujets d'actualité dans toutes les résonances littéraires, du drame humain et social, des ressorts psychologiques aux phases des plus cauchemardesques, entre légèreté et torpeur des évènements, tout reste possible ... comme dans Les larmes de l'ombre.
To be continued ...
❤️

Les larmes de l'ombre de Sandrine SC , un suspense machiavélique ancré dans le quotidien, belle réussite pour un premier roman !
J'ai eu l'opportunité via un concours Facebook de remporter le roman « Les larmes de l'ombre » de Sandrine Colmet. La main innocente de la fille de Sandrine m'a portée chance et je l'en remercie !
Si la couverture, le titre et le résumé (sombres) du livre me donnaient un petit aperçu de l'univers de Sandrine, je commençais ma lecture sans filet.
Elodie et Tony forment un jeune couple amoureux. Elle est institutrice et lui pompier. Ils quittent la région bordelaise avec une envie d'ailleurs et des projets plein la tête pour s'installer sous le soleil de Provence. Tout commence comme une jolie romance mais au fil des pages l'ambiance s'alourdit et le tableau se noircit. Pas d'enquête, pas de coups de feu, pas de rebondissement à gogo juste une histoire de vie. L'histoire d'Elodie. Une histoire noire, chaotique, jalonnée de mauvaises rencontres et semée d'embuches.
J'ai aimé le style fluide et cash de l'auteure qui ont rendu ma lecture addictive. J'ai aimé la profondeur du personnage d'Elodie. J'ai aimé l'authenticité de l'histoire et les thèmes qui y sont abordés. En revanche, j'ai moins aimé le rythme du récit : trop lent à mon goût par moments et trop rapide à d'autres. Et la chute : brutale. Virage à 180° C à la page 267 « trois années plus tard » : on passe de la case prison à la case foyer familial sans trop comprendre. J'aurais aimé une transition plus en douceur, plus en détails aussi.
Pour conclure : je dirais que ce roman est inclassable : ni thriller, ni polar, ni roman noir, ni romance juste un savant mélange de tout ça. J'ai vécu un bon moment de lecture (lu en à peine 2 jours) et tiens à encourager Sandrine à continuer d'écrire. Lâche prise, imagine, rêve, gronde, hurle, crache sur le papier toutes les émotions/idées qui sommeillent en toi ; sois exigeante mais indulgente avec toi-même. Laisse-toi le temps. Prends ton envol… doucement mais sûrement. Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Connaissant Sandrine par ses merveilleux retours qu'elle distille un peu partout sur différents groupes de lecture, j'étais vraiment curieuse de découvrir son livre. Une folle envie de me plonger dans son univers bien à elle, mais aussi de connaître sa plume en tant qu'auteure. Même s'il y a certains passages qui frôlent un peu trop le côté romance pour moi, je dois avouer que passé ce début j'ai passé un bon moment dans la descente aux enfers de son personnage principal.

Élodie a tout pour être heureuse, elle est jeune, belle et vit une passion torride avec Tony son futur mari. Ensemble ils décident d'emménager dans un charmant petit village marseillais qui sera le berceau de leur amour fusionnel.
Élodie profite pleinement de sa nouvelle vie, partageant son temps entre son travail d'institutrice et la douce chaleur de son foyer auprès de son pompier qu'elle ne cesse d'idolâtrer.
Tout semblait leur sourire, mais la joie et l'allégresse sont bien éphémères, le sentiment de plénitude ne tient des fois à presque rien pour basculer à son opposé.
Le fil du bonheur va ainsi se rompre sans crier gare et les plonger dans des tourments dans lesquels Élodie n'aura de cesse de sombrer.

Le début m'a laissée quelque peu songeuse et pleine d'interrogations, quelque peu désorientées, car je ne trouvais pas les éléments du thriller psychologique.
Je me suis retrouvée vite désarçonnée face à cet aspect d'immersion intimiste dans la vie de l'héroïne. Même si le côté romance est étudié dans le but de servir la suite de l'histoire et surtout l'atteinte morale du personnage, j'ai été moins friande de cette première partie.
La plongée dans la vie de couple fut pour moi trop longue et j'avais peur au final de ne pas trouver ma place dans le récit.
Puis le virage arrive, passé certains événements, la tourmente psychologique commence et c'est là où je suis vraiment plus rentrée dans l'histoire.
Le personnage d'Élodie est intéressant, même si le côté répétition de ses erreurs peut vite devenir agaçant. La tension s'instaure petit à petit dans le récit et assombrit toujours plus le quotidien dans lequel l'auteure plonge son personnage.
La chute est brutale et on se demande bien comment elle va réussir à remonter à la surface.

De profondes valeurs sont intégrées par petites touches qui viennent parsemer ici et là le fil des pages.
Les liens familiaux et amicaux ont une place importante, mais aussi des préjugés comme le regard que certaines personnes peuvent avoir sur l'amour, comme si une différence d'âge pouvait empêcher deux coeurs de battre à l'unisson.
Des côtés plus sombres comme les problèmes de drogue et d'alcool et le maintien dans cette spirale infernale par des personnes malveillantes, plongeant encore plus loin dans les bas-fonds de ces addictions.
Les larmes de l'ombre c'est également un récit plein d'espoir, car il aura aussi l'intérêt de nous faire profiter de ce que l'on a, sans chercher à avoir plus, rester sur l'essentiel, car le bonheur est fragile et peut très vite s'envoler.

Je tiens à souligner la gentillesse et la disponibilité de Sandrine, car à la fin de ma lecture nous avons pu échanger librement et amicalement sur mes impressions et mon retour.
Un dialogue qui conforte mon ressenti de lecture, à savoir que ce livre peut correspondre à un lectorat assez varié.
Que vous soyez un lecteur de romance et de feel good cette lecture sera également faite pour vous, car elle touche vraiment plusieurs genres littéraires.
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/le..
L'avis de Florelle :

J'ai été ravie de lire le premier roman de Sandrine COLMET, que j'ai découvert avec plaisir grâce aux Mordus. Il déchire grave ce groupe !!!!

Quel bonheur de découvrir la plume d'un nouvel auteur, d'entrer dans son univers. J'ai tout de suite accroché, forcément quoi de mieux que de se plonger dans un thriller psychologique très bien construit.

J'ai vraiment beaucoup aimé les Larmes de l'ombre, je me suis vite attachée à Elodie, ayant vécu un drame similaire dans une autre vie (mais si Elodie avait suivi le même chemin que moi et bien il n'y aurait pas eu de bouquin). On assiste impuissant à sa descente aux enfers, on a envie de la secouer, de lui dire « Mais non, fais pas ça, il y a d'autres solutions ! » mais si, elle sombre quand même.

Comme vous l'avez compris, je vous recommande ce bouquin qui vous fera passer un très bon moment de lecture.

L'avis de Robin :

Un premier roman, un nouveau genre

A la lecture des 3 premières pages, je me suis dit, ça va être d'un classique à pleurer. A la quatrième, je me suis dis, mais allez ça doit pas se passer comme ça. La cinquième, j'ai détesté les personnages. La sixième, je les ai adoré et j'ai oublié totalement mes préjugés, et j'ai gobé ce livre en moins de temps qu'il ne le faut habituellement pour un livre de cette taille.

Une vraie belle et grande surprise. Sandrine nous balade dans un monde pas forcément explorer dans les thrillers et on assiste parfois avec colère, parfois incompréhension aux choix du personnage principal.

Une descente vers les ténèbres.

Je ne vous en dis pas plus, allez donc découvrir ce livre qui plaira à beaucoup j'en suis bien certain !

Sandrine Colmet d'une future auteure à succès ? Elle est belle, elle a du talent, elle est sympathique. Elle amène un coup de frais au style. Alors pourquoi pas ?

Allez-y les yeux fermés.

Et encore bravo Sandrine !!
Aujourd'hui,je viens vous parler d'un livre qui fait du bruit en ce moment.... "Les larmes de l'ombre" de Sandrine Colmet
Et bien je n'aime pas dire cela mais en toute honnêteté, je détesté.....
Le mot FIN(désolée Sandrine SC, j'ai pas pu m'en empêcher 😈😈😈 !!!)
Ce livre est pour moi, une pépite de roman noir. Pas de temps mort,j'ai frissonne pour Elodie, au fil de sa descente aux enfers mais chuttttttt....
Tout ce que je peux dire c'est qu'autant j'ai pu la plaindre, être triste pour elle et paradoxalement, ben par moment, c'est pas l'envie qui me manquait de lui coller une baigne et de la secouer fort, très fort, bref, je suis passée par une multitude de sentiments à son égard, j'ai vraiment "vecu" à 100% son histoire.... Difficile de le poser ce bouquin, trop envie de savoir ce qu'il allait arriver (merci, je suis toute cernée Sandrine 😱grâce à toi).
Au point de se dire waouwww purée, c'est réellement un premier bouquin ??
Je suis habituée des retours de lecture de l'auteure, j'avoue que je m'attendais à du lourd et, en tant que dévoreuse de thrillers, vous savez ce que c'est... On a un peu peur d'être déçue... Et ben que neni😁
Sandrine maîtrise parfaitement l'écriture, on sent que ça vient des tripes!!
Je ne peux que vous conseiller vivement, si ce n'est déjà fait, de découvrir la plume Colmet.
Elle a l'air bien comme il faut notre petite Sandrine, avec sa gentille petite Elodie, qui paraît au départ si lisse.... Avec sa vie idéale...parfaite....on l'envie Elodie, faut pas se mentir hein... C'est sans compter avec l'habileté de l'auteure pour faire virer au cauchemar ce quotidien idyllique 😈
Pour un premier BB, c'est un coup de coeur, merci Sandrine de m'avoir fait vibrer au fil de ton récit😊