Critique de LoupAlunettes

Une autre histoire classique des histoires du Père Castor de chez Flammarion qui fera peau neuve.

Nous connaissions bien la petite Marlaguette, restées dans les mémoires sous le crayon de la fameuse Gerda Muller.

Marlaguette damnait le pion du Petit Chaperon rouge à son époque (1952) avec son histoire de loup.

Et elle n'avait pas froid aux yeux, cette petite qui prenait et traitait le loup comme un chien.

Il était une fois une petite fille qui trouva un loup blessé dans la forêt. Plutôt que de s'enfuir, elle décida de le soigner.

L'audace, passant peut-être pour de l'inconscience, nous faisait sourire.

Ne s'arrêtant pas là, prête à apprivoiser son nouveau copain, Marlaguette se mit en tête de changer la nature du loup, de le dresser à ne plus manger de viande ni d'animaux de la forêt.

C'est un pari qui rendra le loup un peu malade...

L'histoire nous permettait avec finesse de replacer la nature des animaux sauvages à rang différent de la méchanceté, certains étaient faits ainsi, chassant et croquant les petites bêtes pour survivre.

Le conte de Marie Colmont reviendra dans un format plus grand et sous une couverture en dur.

Les illustrations d'Olivier Tallec insuffleront une ambiance toute nouvelle et différente à l'histoire.

Il y a dans son herbe jaune de la luminosité qui rayonne pourtant.

Le travail de Gerda Muller restituait un réalisme de l'atmosphère sylvestre, dans le détail et les tons, un réalisme qui se poursuivait jusque dans l'allure de Marlaguette.

C'était une histoire dans laquelle nous pouvions nous retrouver, lors d'une promenade, la présence du loup mis à part.

La patte graphique d'Olivier Tallec sera plus humoristique, tendre. Elle fera ressortir l'incorrigible audace de l'enfance qui peut conduire ses acteurs aux énormes bêtises.

Le duo continuera de fonctionner, le loup noir démesurément grand et notre Marie-Olga "Marlaguette" toute petiote et à croquer.

La version ne fera pas oublier celle de Gerda Muller mais elle s'associera aux propositions à faire pour offrir cette histoire.

On aime aussi.