Critique de Booksbookmarks

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Nisha pour l'envoi de ce roman.

A dire vrai, je pensais adorer. Vraiment. Un roman court, un résumé extrêmement intéressant, et une petite romance pour couronner le tout, cela me semblait être un cocktail parfait pour me plaire. Et.. j'ai vite déchanté rien qu'en lisant le premier chapitre. Je sentais que je n'allais pas aimer, et généralement, cette impression ne me quitte pas durant ma lecture.

Certes, le roman est extrêmement addictif en dépit des longs chapitres, car c'est écrit de façon simple (peut-être même trop simple, j'y reviendrais après) et les pages s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte.

Mais, selon moi, la liste des défauts est longue, et c'est ce qui m'a fait totalement décrocher de ma lecture. D'une part, l'écriture est pas assez approfondie pour moi, assez pauvre, ce qui rendait le récit fade et les personnages creux. J'ai relevé de nombreuses tournures étranges pour la langue française et des répétitions à foison. Par exemple, sur une page double entière, presque tout les paragraphes contenaient les mots « étouffer un rire » (p. 223-225) et c'était fatiguant, j'avais l'impression qu'un seul mot de vocabulaire existait. Mais encore, en parlant de tournures étranges, je voulais parler de cette phrase aussi retrouvée de multiples fois « je pinçais mes lèvres entre elles« . Cela revient à dire « monter en haut », de plus qu'en français, il est très rare de retrouver des possessifs « ses, mes… » pour qualifier nos parties du corps. En français correct, on dirait plutôt « je me pinçais les lèvres ». Aussi, et ce qui m'a beaucoup dérangée, est encore une fois que la plupart des personnages s'appelaient « le blond, la blonde, la brune… » pour se qualifier en narration quand on avait répété trop de fois le prénom. Et cela m'a fortement déstabilisée. Au premier abord, je n'ai pas fait attention, puis cela a commencé à me déranger au fil de ma lecture, pour finalement en faire une overdose. D'habitude, je passe outre quand je vois certaines fautes ou étrangetés, mais là, il fallait que je le signale dans ma chronique et j'en suis la première désolée..

Pour revenir à l'histoire, je n'ai ainsi pas pu m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés trop lisses et sans intérêt. Leur rapprochement était trop rapide, je n'ai pas compris, mais je savais que cela se déroulerait comme cela rien qu'en lisant le premier chapitre et je suis si triste d'avoir à en faire un avis négatif. Ce n'est pas l'histoire à laquelle je m'attendais en le commençant et du coup, j'ai été très déçue. L'héroïne promettait d'être intrigante, j'avais hâte de voir comment son caractère allait évoluer et je ne sais que penser de son évolution. Celui qui m'a encore plus déçue est Ilya, que j'ai trouvé inintéressant à suivre et m'avait l'air d'être naïf envers ce que Unity lui a fait par le passé et avait le pardon facile.

Malgré tout, l'histoire était quand même sympa, mis à part les personnages et l'écriture, la fin m'a assez satisfaite mais j'aurais apprécié un peu plus de développement. Ainsi, je pense que le tome 1 sera le dernier que je lirai pour ma part puisque je n'ai pas forcément envie d'en découvrir plus.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..