Critique de Taraxacum

J'ai bien aimé le sillage de la baleine, mais pas autant que je m'y attendais, ce qui m'a un peu vexée! le personnage de ce fils sans père qui prend la mer, entre autre pour échapper à la petitesse des humains et de la vie sur terre...Le souffle des baleines, la tempête, le secret de sa naissance, les paysages presque lunaires. Seulement, rien à faire, cela m'a laissé un petit gout d'inachevé, comme si le roman s'achevait sur une queue de poisson. Et que dire de ce trou dans la narration, entre le roman où il s'embarque et quand on le retrouve plus d'un an plus tard? Je pensais plutôt que son embarquement serait le moment le plus important du roman, vu qu'il a proclamé le désirer plus que n'importe quoi d'autre pendant la moitié du roman.
Reste quelques morceaux d'anthologie, et si la mort des cétacés et l'horreur de la boucherie décrite m'a fait grimacer, le personnage du capitaine par exemple était assez fascinant, ce vieux chasseur qui se sent décliner et voit monter la relève. ...Mais le roman s'achève, trop vite, et nous n'en saurons pas plus sur ce que deviendra notre jeune héros, ni si il continuera à naviguer.