Critique de SidOly

Mon fils a emprunté ce livre et a été rebuté par la première lettre, reproduite en fac-similé, la rendant un peu difficile à lire. Curieuse, j'ai tenté et j'ai été complètement habitée par ce livre. Il n'est pas passionnant puisque il est constitué des lettres reçues et conservées.
En Ariége, trois frères (sur 5) sont mobilisés dès août 1914 et vont partir au front. Jean-Baptiste, vit à la ferme de ses parents avec sa femme et son fils de 14 ans. Il a 39 ans quand il est appelé et ça a été ma première surprise. J'ai réalisé que je n'avais que l'image de jeunes soldats pendant cette guerre... Justin a 34, ans, il est marié et père d'une petite fille de 4 ans. Il vit à la ferme de ses beaux-parents. Et enfin, Henri, célibataire de 32 ans, vit également chez ses parents au début de la guerre.
Ce sont essentiellement les lettres de Jean-Baptiste que l'on lit. Il écrit souvent et à plusieurs membres de se famille. Il n'a pas toujours du nouveau à raconter, ça se répète souvent. Mais c'est ce que j'ai trouvé si émouvant. On n'est pas dans un roman, on ne cherche pas à faire du palpitant. Jean-Baptiste a besoin de chaussettes, il en demande... Ce qui m'a beaucoup marqué, c'est le besoin du soldat de savoir ce qui se passe à la ferme, combien se sont vendus les moutons, etc. Il est très réaliste sur le fait que la guerre sera longue, qu'ils sont enfermés dans un fonctionnement qui ne peut avoir d'issue rapide.
ATTENTION JE DIVULGACHE : J'ai été choquée de réaliser que Justin, qui disparaît le 18 février 1915 n'est déclaré mort pour la France le 6 octobre 1920 !!! La famille a d'abord cru qu'il avait été fait prisonnier...
Je regrette également que les lettres s'arrêtent en décembre 1916 sans qu'on ne sache pourquoi puisque Jean-Baptiste restera au front pendant toute la guerre et reviendra...
J'ai été happée par ces lettres et j'ai eu le sentiment d'avoir été emportée dans la vie de cette famille à cette période terrible.