Critique de christinebeausson

Que peut on dire de ce petit recueil ?
Sa lecture est une épreuve car la situation explosive de la ville de Calais ne laisse pas vraiment de place à l'espoir !
Calais se retrouve être le bout de la route pour des milliers de personnes qui ne rêvent que d'une seule chose, arriver de l'autre côté de la Manche !
Imaginer les calvaires subies par ces hommes, ces femmes, ces enfants durant le long périple qui les a amenés là, et où ils ont vu disparaître leurs compagnes, leurs compagnons ou leurs enfants.... C'est insoutenable !
Imaginer les conditions de vie, pardon de survie, qu'ils subissent aujourd'hui avec toujours chevillé au corps l'espoir d'être accueilli de l'autre côté de la Manche !
Alors que faire ?
Essayer de leur proposer d'autres alternatives, un autre lieu d'accueil,
Obliger l'Angleterre à respecter une simple règle de regroupement familial,
Refuser d'être le garde chiourme des anglos saxons,
Refuser que les Calaisiens se retrouvent seuls à subir cette marée humaine !
Un des moyens est peut être déjà, dans un premier temps d'acheter ce petit livre dont "les bénéfices et droits d'auteur sont reversés à l'association l'auberge des migrants"
Ce n'est pas grand chose mais c'est peut être indispensable pour que :
"Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'enfer de Dante : Toi qui entres ici abandonne toute espérance."