Critique de fflo

3 vies de femmes aux antipodes les unes des autres.
3 destins à reprendre en main.
3 femmes fortes devant l'adversité.
3 courages pour s'extraire des diktats de la société.
3 récits entrelacés comme les 3 mèches d'une tresse.

Et même si l'on sait très bien on l'on va on se laisse captiver par ce court roman.

Smita, l'indienne, l'intouchable nous émeut car on sait qu'elles sont nombreuses à partager son sort, à vivre dans ce monde si cruel ou la vie d'une femme n'est rien. Où il faut se battre chaque jour pour survivre et nourrir ses enfants. Et Smita ne veut pas de cette vie pour sa fille. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que sa fille ait un minimum d'instruction, elle qui ne sait même pas lire.
Guilia la jeune sicilienne se retrouve dans l'obligation de sauver de la faillite l'entreprise familiale. Il lui faut trouver de nouvelles idées et moderniser ce qui n'est pas facile car elle se heurte aux traditions et au conservatisme de son entourage. C'est le personnage qui m'a le moins marqué. Elle est jeune, forte, et pour elle il y a un avenir, même si celui n'est pas simple.
Sarah, la canadienne est la businesswoman parfaite. A force de travail elle était presque arrivée au sommet. Et voilà que tout s'effondre avec la maladie. Dans son monde sans concession il ne faut jamais faiblir, surtout quand on est une femme. Elle doit se battre contre sa maladie sans rien laisser paraître. Et pour cela elle est seule.

Ce roman est un hommage au courage des femmes pour sortir du tracé imposé par la société.
Ce récit au style fluide et sans pathos est un magnifique portrait de 3 femmes que nous refermons à regrets.