Critique de Sea

Sea
16 novembre 2018
Un souffle d'espoir

Smita fuit avec sa fille une situation qu'elle ne peut tolérer plus longtemps. Elle veut un meilleur avenir pour elle-même, pour sa fille. L'Inde, son pays ne lui offre pas les possibilités d'épanouissement, elle refuse son statut d'intouchable. Elle quitte son homme aussi, elle prend Lalita, leur fille, avec elle. Il y a déchirement. Mais lui tolère trop et a peur du changement.

Sarah devient elle-même à la place de la wonder-avocate-woman et cachotière qu'elle était. Elle prend une leçon que nul n'est au-dessus, que tout le monde doit faire avec joie, humilité, charisme, respect. Ces requins de collègues n'ont pas finit d'entendre parler d'elle. Quand elle ira beaucoup mieux elle sera encore plus sage et performante, mais elle fera moins de sacrifices inutiles qui n'épanouissent pas.

Giulia est encore jeune. Cette mise à l'épreuve la grandira. Elle a su écouter son coeur mais aussi sa raison et le conseil presque désintéressé d'un humble amant. Elle n'a rien brisé ni rompu elle a continué. L'aventure s'est transmise avec heurts mais sans fracas.

Je suis attaché à ces trois femmes qui ne lâchent rien. Ce sont des combattantes, comme beaucoup de femmes.

Pour la forme du texte, l'histoire est transmise en pavé, cela facilite la compréhension et la rapidité de lecture. Quelques mots pour une synthèse :
Aventure, femmes combatives, éternité de nos cheveux, très plaisant et apaisant à lire.