Critique de BiblioJoy

« L'éducation n'est pas une préparation à la vie : l'éducation est la vie même ». John Dewey.

Léna, professeur, est partie en Inde dans un village côtier du Golfe du Bengale.
Un évènement tragique l'a bouleversée et amenée à laisser sa vie d'enseignante en France pour partir, loin.

Un jour... au bord de mer… Un cerf-volant, dans le ciel, tenu par une petite fille…
Puis une rencontre …
« Elle est venue ici, cherchant l'exil et le silence, et a trouvé le contraire de ce qu'elle attendait. »

Pour qu'enfin fasse jour l'espoir… la promesse d'une vie meilleure.

« Les enfants ont tout sauf ce qu'on leur enlève » a écrit Jacques Prévert.
C'est forte de cette conviction que Léna se lance dans un projet fou loin du drame qui l'a anéantie.

« L'Inde rend fou »…. Un pays à la fois magnifique, plein de senteurs, de saveurs, de couleurs, de courage…et aussi d'injustice, de violence, terrible cour des miracles.
Ce roman porte le bel enseignement de l'émancipation grâce à l'éducation, mais révèle aussi toutes les difficultés à faire changer les choses, poids des traditions et coutumes enracinées entravant liberté, rêves et volonté.

Une aventure poignante dans un pays ancré dans les traditions et toujours fidèle aux clivages imposés par le système des castes.

Une histoire qui pointe la condition tragique des filles dans encore trop de pays dans le monde, dont l'Inde ; et défend aussi la solidarité féminine, l'amitié puissante et la générosité du coeur.
Trois destinées et portraits féminins touchants.