Critique de Nadael

Enveloppés par la flamboyance tout en joie des couleurs, nous montons, comme Sumeya et sa maman, les marches du Palais de la Femme, rue de Charonne à Paris. Lieu refuge d'entraide et d'espoir, centre d'hébergement de partage et d'écoute. Ici, des femmes de tout âge et de tous horizons foulent ce sol accueillant, se posent un temps sous des regards doux et bienveillants, ayant fui la violence d'un pays en guerre, de la rue, de la précarité, de l'exclusion… Là, elles se savent protégées. du haut de ses cinq ans, Sumeya – arrivée récemment d'Afrique – est ébahie par l'immensité et la beauté de ce Palais où se mêlent piano et livres, plantes et gymnase, grande cuisine et salle de réception, et partout des femmes qui portent en elles leur histoire leurs chagrins leurs traditions leurs langues leur pays leurs instants de bonheur aussi… Ensemble elles échangent, partagent, s'épaulent. Depuis qu'elle a découvert l'histoire de ce Palais et de sa fondatrice Blanche Peyron, Sumeya aimerait bien, elle aussi – plus tard – tendre la main à ceux qui en ont besoin. Fascinée par cette femme combative libre et passionnée, qui aida toute sa vie les plus démunis – devenant avec son mari les chefs de l'Armée du Salut à Paris -, et créa ce lieu unique – et tellement utile – dans un hôtel vide au siècle dernier, grâce au soutien financier de bienfaiteurs.

Un album lumineux sur le courage et l'audace d'une grande Femme pour abriter toutes celles que la vie a malmené, et le regard admiratif et plein d'espoir d'une petite fille d'aujourd'hui.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..