Clémence Pollet (Autre)
Grasset Jeunesse (16/06/2021)
4.35/5   26 notes
"La première fois qu’elle est entrée au Palais, Sumeya s’est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là."
Du haut de ses cinq ans, Sumey... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
  20 juillet 2021
Ce que nous avons ressenti:
Il y a des maisons comme des palais. Il y a des histoires, comme des contes de fées. Il y a des femmes, comme des super héroïnes. Et il y a, Les Victorieuses et le Palais de la Femme. C'est presque comme de la magie, mais en vrai, c'est mieux.
C'est un élan de solidarité, c'est le désir de faire le bien, c'est un petit geste qui est devenu miracle, parce que certaines personnes y croient et se démènent pour un projet de bienveillance. C'est tellement beau qu'il y a presque des larmes dans nos yeux, à lire et voir cette histoire mise en page. Les couleurs, les mains tendues, Paris, les visages, la mixité, les tissus, les sourires, le refuge, les femmes…
Et tout cela, a été rendu possible grâce à une femme libre, belle et rebelle: Blanche Peyron. Elle a fait d'une injustice, un combat. Elle était tellement lumineuse, Blanche, qu'elle est devenue inspiration, modèle et un exemple de persévérance. Elle n'a pas supporté de voir ses Soeurs dans la rue, alors elle leur a créé un Palais où toutes pourraient s'y rendre, quelque soit leurs couleurs de peaux, leurs religions, leurs moyens, leurs langues. Elle leur a offert un foyer. La beauté de son geste m'a émue, encore plus profondément que ce que j'aurai pu imaginer. Un foyer pour toutes les femmes du monde, c'est juste magnifique.
Je suis très heureuse de lire en duo avec ma fille ce genre d'album, pour lui apprendre la puissance du mot Sororité, pour lui transmettre de belles valeurs, pour lui montrer la voie de ces femmes fortes. C'est le deuxième livre jeunesse, adapté des romans formidables de Laëtitia Colombani et illustré par Clémence Pollet que nous lisons ensemble, et c'est un coup de coeur en duo, autant pour l'une que pour l'autre. On a été très touchées.
J'espère, en tant que mère, que ces lectures seront des petites graines d'espoir pour ma fille, mais aussi pour toute la jeune génération, à avoir le pouvoir de croire en ses rêves et celui de se battre pour un avenir plus radieux, plus solidaire, plus humain. A l'image de cette femme libre, Blanche Peyron…
Je remercie les éditions Grasset Jeunesse, d'éditer de telles merveilles, pour nos enfants.
Lien : https://fairystelphique.word..
mesechappeeslivresques
  27 août 2021
Depuis quelques mois déjà, la petite Sumeya et sa maman ont trouvé refuge au Palais de la femme à Paris. Comme elles, des centaines de femmes issues du monde entier vivent dans cette immense bâtisse qui aide les plus démunies.
Une employée du foyer, afin de satisfaire la curiosité de la fillette de cinq ans, lui raconte l'histoire de Blanche, la fondatrice du Palais. Elle retrace alors le portrait de cette femme hors du commun, née au XIXème siècle, qui a choisi de vouer son existence aux pauvres en s'engageant dans l'Armée du Salut et en créant le Palais, rue de Charonne.
Après le magnifique La tresse ou le voyage de Lalita, Clémence Pollet met en images une nouvelle fois avec brio l'un des romans de Laetitia Colombani.
L'occasion pour les plus jeunes de découvrir dans ce superbe album le destin fascinant d'une femme courageuse et obstinée, qui a choisi de faire fi des convenances afin de soutenir les pauvres.
Avec subtilité, ce récit évoque les thématiques de la solidarité et de la tolérance mais également la place des femmes à cette époque. Les couleurs vives sautent aux yeux et j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce livre.
Une belle histoire qui nous conte le portrait d'une femme inspirante et nous rappelle que tout à chacun peut agir pour aider les personnes dans le besoin.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Mhfasquel
  17 juin 2021
Nous avions adoré Les Victorieuses de Laëtitia Colombani et sommes ravis d'en découvrir l'adaptation superbement illustrée par Clémence Pollet. Cet album permet d'offrir ce témoignage aux plus jeunes.
Ce magnifique ouvrage nous entraîne dans l'histoire bouleversante de Blanche et de toutes ces femmes qui n'ont plus rien, qui fuient la guerre, la misère, l'intolérance... Histoire racontée à Sumeya par Salma arrivée au palais des femmes -- fondé par Blanche -- alors qu'elle était toute petite et désormais à l'accueil.
Tolérance, dépassement de soi, différence, égalité homme-femme, tout est abordé avec délicatesse.
Une réussite à partager et offrir, lire et relire !
Nadael
  17 juin 2021
Enveloppés par la flamboyance tout en joie des couleurs, nous montons, comme Sumeya et sa maman, les marches du Palais de la Femme, rue de Charonne à Paris. Lieu refuge d'entraide et d'espoir, centre d'hébergement de partage et d'écoute. Ici, des femmes de tout âge et de tous horizons foulent ce sol accueillant, se posent un temps sous des regards doux et bienveillants, ayant fui la violence d'un pays en guerre, de la rue, de la précarité, de l'exclusion… Là, elles se savent protégées. du haut de ses cinq ans, Sumeya – arrivée récemment d'Afrique – est ébahie par l'immensité et la beauté de ce Palais où se mêlent piano et livres, plantes et gymnase, grande cuisine et salle de réception, et partout des femmes qui portent en elles leur histoire leurs chagrins leurs traditions leurs langues leur pays leurs instants de bonheur aussi… Ensemble elles échangent, partagent, s'épaulent. Depuis qu'elle a découvert l'histoire de ce Palais et de sa fondatrice Blanche Peyron, Sumeya aimerait bien, elle aussi – plus tard – tendre la main à ceux qui en ont besoin. Fascinée par cette femme combative libre et passionnée, qui aida toute sa vie les plus démunis – devenant avec son mari les chefs de l'Armée du Salut à Paris -, et créa ce lieu unique – et tellement utile – dans un hôtel vide au siècle dernier, grâce au soutien financier de bienfaiteurs.
Un album lumineux sur le courage et l'audace d'une grande Femme pour abriter toutes celles que la vie a malmené, et le regard admiratif et plein d'espoir d'une petite fille d'aujourd'hui.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
clairelili
  30 août 2021
Un album aux couleurs gaies, franches et toniques. À travers les yeux d'une petite-fille d'aujourd'hui hébergée avec sa maman dans le "Palais de la Femme", nous découvrons la vie et l'oeuvre de Blanche Peyron, engagée dans l'Armée du Salut, fondatrice de ce refuge pour les femmes précaires.
Aucune date, le récit concernant Blanche commence par " Il y a bien longtemps, au XIXe siècle." Comme je n'ai pas lu le roman adulte qui a inspiré cet album, je suis allée chercher les infos pour apprendre qu'elle est née en 1867 et a ouvert le Palais en 1926.
Un ouvrage dans la tendance féministe, encore un, gorgé de bons sentiments, pourquoi pas. Mais en dehors des jolis couleurs, je ne l'ai pas trouvé transcendant.

KntaNktaKntaNkta   01 septembre 2021
Son uniforme est déchiré, ses genoux égratignés, mais elle e pleure pas : au contraire, elle rit ! Elle ne s'est jamais sentie aussi libre qu'aujourd’hui !
ClioInoClioIno   04 juillet 2021
La solidarité, cela veut dire qu'on pense aux autres, pas juste à soi.