Critique de Ortie27

Je remercie @babelio et les éditions @hachette de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction.

L'auteure de ce livre maîtrise parfaitement son sujet, elle est docteure en médecine spécialisée en psychiatrie. A Etampes, dans l'établissement public de santé mentale dans lequel elle travaille, elle a ouvert une consultation dédiée à la prévention et à la prise en charge du burn-out.

Sur la médiation et les émotions, elle a écrit des ouvrages, celui-ci est son cinquième et vous pouvez le trouver en librairie depuis le 15 février.

La particularité de celui-ci est d'être destiné aux personnes ayant des pensées envahissantes et négatives qui les empêchent d'avoir une bonne estime d'eux-même, ce livre peut aider à éteindre des pensées qui freinent chaque jour les individus : “Tu n'y arriveras jamais” ou “ Tout est de ma faute” etc…

Ces ruminations toxiques proviennent d'anciennes expériences malheureuses (famille, amitié, amour toxique).

Aujourd'hui il semblerait que vous avez tout pour mener à bien votre vie, que celle-ci soit constructive et épanouissante mais vous retombez toujours dans les mêmes pièges, car vos croyances sont solides.

L'auteure et psychiatre permet aux lecteurs et aux lectrices de remettre à leur place les pensées chaotiques, ce livre peut les aider à reprendre les commandes de leur vie en brisant dès la racine leurs pensées âpres, en travaillant dessus au jour le jour, en les accompagnant pour les libérer du poids du passé.

J'ai apprécié particulièrement le second chapitre “ se liberer des pensées toxiques grâce à la detox mentale” en redirigeant volontairement la pensée douloureuse vers son corps, vers sa respiration pour diminuer l'intensité de la pensée toxique.

Un exercice de ce chapitre fait appel aux 5 sens en prenant au creux de la main un objet. Les enregistrements avec la voix agréable et douce de l'autrice sont à retrouver directement sur votre portable grâce à un QR CODE à scanner pour chaque méditation. Judicieux, pratique,  qui permet de pratiquer sans le livre à la main.

Des lignes dans le livre sont prévues pour noter notre ressenti, ainsi vous garder la trace et jugez vous même de votre évolution.

Vous allez trouver des exercices cognitifs, des exercices pratiques pour travailler votre mental et donc 7 exercices de méditation guidés auditives et écrites.

Êtes-vous prêt.e.s à dépasser vos blocages récurrents ? À reprendre les commandes de votre vie et retrouver le calme mental ? Mon avis est que nous avons là un livre de qualité qui se lit rapidement et accessible à tous qui peut contribuer à retrouver une bonne santé mentale.