Marabout (27/03/2024)
3.78/5   9 notes
Vous les connaissez ces pensées qui tournent en boucle dans votre tête ? Celles qui vous jugent et vous rappellent sans cesse que « vous n’êtes pas beau », que « vous êtes coupable », que « vous n’arriverez jamais à rien » ? Elles polluent votre quotidien, alors il est temps d’enrayer ces mécanismes.

La Dr Marine Colombel vous invite à identifier vos pensées toxiques et à vous rendre compte de la manière dont elles influencent votre vision du monde. ... >Voir plus
Que lire après Sortir des ruminations mentales : Pensées négatives, traumatismes du passé, relation toxiqueVoir plus
Je remercie @babelio et les éditions @hachette de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction.

L'auteure de ce livre maîtrise parfaitement son sujet, elle est docteure en médecine spécialisée en psychiatrie. A Etampes, dans l'établissement public de santé mentale dans lequel elle travaille, elle a ouvert une consultation dédiée à la prévention et à la prise en charge du burn-out.

Sur la médiation et les émotions, elle a écrit des ouvrages, celui-ci est son cinquième et vous pouvez le trouver en librairie depuis le 15 février.

La particularité de celui-ci est d'être destiné aux personnes ayant des pensées envahissantes et négatives qui les empêchent d'avoir une bonne estime d'eux-même, ce livre peut aider à éteindre des pensées qui freinent chaque jour les individus : “Tu n'y arriveras jamais” ou “ Tout est de ma faute” etc…

Ces ruminations toxiques proviennent d'anciennes expériences malheureuses (famille, amitié, amour toxique).

Aujourd'hui il semblerait que vous avez tout pour mener à bien votre vie, que celle-ci soit constructive et épanouissante mais vous retombez toujours dans les mêmes pièges, car vos croyances sont solides.

L'auteure et psychiatre permet aux lecteurs et aux lectrices de remettre à leur place les pensées chaotiques, ce livre peut les aider à reprendre les commandes de leur vie en brisant dès la racine leurs pensées âpres, en travaillant dessus au jour le jour, en les accompagnant pour les libérer du poids du passé.

J'ai apprécié particulièrement le second chapitre “ se liberer des pensées toxiques grâce à la detox mentale” en redirigeant volontairement la pensée douloureuse vers son corps, vers sa respiration pour diminuer l'intensité de la pensée toxique.

Un exercice de ce chapitre fait appel aux 5 sens en prenant au creux de la main un objet. Les enregistrements avec la voix agréable et douce de l'autrice sont à retrouver directement sur votre portable grâce à un QR CODE à scanner pour chaque méditation. Judicieux, pratique,  qui permet de pratiquer sans le livre à la main.

Des lignes dans le livre sont prévues pour noter notre ressenti, ainsi vous garder la trace et jugez vous même de votre évolution.

Vous allez trouver des exercices cognitifs, des exercices pratiques pour travailler votre mental et donc 7 exercices de méditation guidés auditives et écrites.

Êtes-vous prêt.e.s à dépasser vos blocages récurrents ? À reprendre les commandes de votre vie et retrouver le calme mental ? Mon avis est que nous avons là un livre de qualité qui se lit rapidement et accessible à tous qui peut contribuer à retrouver une bonne santé mentale.

quoi de mieux qu'un grand ménage dans notre cerveau pour ne garder que les pensées positives, constructives et bienveillantes.
Dans ce livre, l'autrice nous propose de faire un bilan, à commencer par qu'est-ce qu'une pensée ? Une pensée négative, comment elle se manifeste ? Comment elle née ? Puis d'où vient elle ? de nous, de notre passé, de notre entourage toxique ? Enfin comment réussir à ne pas se laisser envahir, se protéger et laisser parler notre côté lumineux plutôt que sombre, un côté lumineux souvent obstrué par toutes ces ruminations.
Attention on ne parle pas ici de miracles, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme l'émotion, notre construction personnelle, notre vécu, mais ce livre nous explique de façon simple et compréhensive comment se sortir de cercle vicieux qui nous empoisonne en mettant en place des petits exercices, des routines qui apaiseront la frénésie négative de ce petit vélo cérébral qui nous submerge.
Beaucoup de passages sont appuyés par des exercices pratiques et ludiques grâce à des qrcodes.
Il y a quelques années j'ai eu recours à certains exercices pour libérer de la mémoire positives et effacer du négatif encore aujourd'hui je les utilise. Ce sont des mécanismes qui au fil du temps deviennent des automatismes et à une époque où la charge mentale est importante, on perçoit rapidement les effets.
Merci à @babelio_ @edition_marabout et @marine_colombel_livres pour ce livre totalement accessible à tous et qui pourra vous aider. Un livre à s'offrir ou offrir.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui relate avec beaucoup de justesse et simplicité le problème des ruminations mentales qui, si on y adhère, peut nous gâcher la vie. L'auteure, qui est psychiatre, nous donne des pistes pour mieux comprendre notamment les personnes toxiques et le passé avec les psychotraumatismes qui explique les pensées toxiques. Elle propose également de nombreux conseils avisés. Un ouvrage très intéressant.
Ce livre du Dr Colombel est un ouvrage intéressant, rempli de théorie et d'exercices pratiques pour guider le lecteur. Fidèle au titre, il donne des explications claires et synthétiques sur les différents types de pensées, cela permettant de mieux comprendre le fonctionnement de celles ci. le fait de conscientiser les choses, il est plus facile de prendre du recul et de mettre en pratique les différents exercices au quotidien.
Même si la lecture de livres théoriques n'est pas une préférence chez moi, je dois admettre que la lecture est fluide et abordable. Les explications sont à la portée de chacuns et chacunes. Des petits passages récapitulatifs permettent de refaire un point avant de passer au sujet suivant. Des exercices pratiques sont régulièrement intercalés avec même des flashcodes. Si le sujet vous questionne ou vous concerne, le livre n'est pas désintéressant.
Avec ce livre vous avez un outil bien facile d'utilisation pour cesser de ruminer ! Et cet outil c'est vous !!!
Bravo à cette auteure !
Un livre à recommander. Bien écrit et facile lire. En bonus des exercices et méditations accessibles très facilement par QR code.

Des trois personnalités toxiques, le manipulateur est probablement celui qui possède les schemas cognitifs les plus immatures. II ressemble aux enfants en bas âge qui découvrent leur pouvoir sur leur environnement en tendant puis en reprenant un objet avant que nous l'ayons en main.
Votre esprit a un grand pouvoir, celui de vous rendre maître ou esclave de votre vie