Critique de lemillefeuilles

C'est encore un des albums que mes neveux ont emprunté à la médiathèque lorsqu'ils sont venus passer le week-end chez moi, mais que nous n'avons pas eu l'occasion de lire. Je l'ai donc fait seule, plus tard.

Cet album raconte l'histoire d'une chauve-souris, Betty, qui va se lier d'amitié avec une grenouille, Burt. Une amitié improbable qui pose bien des problèmes au vu de leurs modes de vie totalement différents et incompatibles... Comment Betty et Burt vont surmonter leurs différences pour maintenir leur amitié ?

C'est un album aux thématiques très communes - la différence et l'amitié -, mais qui aborde ces sujets d'une manière assez originale, en mettant en place une amitié surprenante et à priori impossible entre une grenouille et une chauve-souris. En effet, lorsque cette dernière ramène Burt dans sa colonie, ça n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde...

J'ai aimé la manière dont la différence était abordée, et aussi quelles solutions étaient trouvées pour résoudre l'incompatibilité entre la grenouille et la chauve-souris. Cet album, illustré notamment de jolies couleurs roses et vertes, était assez sympathique et permet de parler aux enfants de la force de l'amitié, qui peut surmonter les différences !