AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330162795
40 pages
Actes Sud (16/03/2022)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Un album déjanté, inouï de tendresse et d’humour, sur l’amitié inconditionnelle, au-delà des différences. Une nuit, partie rêvasser au bord de la mare, Betty trouve un tout petit têtard. Elle le nomme Burt, et le ramène dans sa grotte. Mais il grandit bien vite, devenant une superbe grenouille verte. Tout d’abord intriguée, la colonie de chauve-souris est bien vite dérangée par les croassements ... >Voir plus
Que lire après Betty et BurtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est encore un des albums que mes neveux ont emprunté à la médiathèque lorsqu'ils sont venus passer le week-end chez moi, mais que nous n'avons pas eu l'occasion de lire. Je l'ai donc fait seule, plus tard.

Cet album raconte l'histoire d'une chauve-souris, Betty, qui va se lier d'amitié avec une grenouille, Burt. Une amitié improbable qui pose bien des problèmes au vu de leurs modes de vie totalement différents et incompatibles... Comment Betty et Burt vont surmonter leurs différences pour maintenir leur amitié ?

C'est un album aux thématiques très communes - la différence et l'amitié -, mais qui aborde ces sujets d'une manière assez originale, en mettant en place une amitié surprenante et à priori impossible entre une grenouille et une chauve-souris. En effet, lorsque cette dernière ramène Burt dans sa colonie, ça n'est pas vu d'un bon oeil par tout le monde...

J'ai aimé la manière dont la différence était abordée, et aussi quelles solutions étaient trouvées pour résoudre l'incompatibilité entre la grenouille et la chauve-souris. Cet album, illustré notamment de jolies couleurs roses et vertes, était assez sympathique et permet de parler aux enfants de la force de l'amitié, qui peut surmonter les différences !
Commenter  J’apprécie          270
Une amitié entre une chauve-souris et une grenouille.

Betty vit dans une colonie de chauve-souris. Ils sont très nombreux et ils ont tous un prénom qui commence par la lettre B.

Leur lieu de vie est une grotte. Elles y dorment la tête en bas. Leurs principales activités se déroulent la nuit.

Notre héroïne est très curieuse et avide de nouvelles rencontres. Lorsqu'elle ramène Bart, un têtard, au sein de sa famille, il provoque un grand nombre de questions.

Lorsqu'il grandit et devient une grenouille, leur amitié se renforce. Mais les ennuis aussi, car Bart veut jouer le jour et dormir la nuit... L'intégration est compliquée.

Un joli album pour évoquer l'adaptation aux autres et le rejet des différences. Nous devons d'abord connaître les limites de chacun. Puis faire un pas vers l'autre...

Les deux héros sont d'une teinte légèrement plus pâle que les autres membres de leur espèce, ce qui permet de bien les différencier. Car, c'est un charme de cet album, il y a souvent de nombreux personnages sur la page.

Une belle histoire d'attachement peut alors se déployer, même si finalement, chaque animal a besoin de son propre milieu pour s'épanouir. Alors si les moments de partage seront plus courts, ils ne seront que plus intense.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Dans leur grotte douillette les chauve-souris vivent comme dans une maison à l'envers. Betty est officiellement considérée comme la plus farfelue de la colonie. Lorsqu'elle adopte une bête étrange, personne n'y trouve à redire, sauf lorsque la bestiole en question commence à réveiller tout le monde chaque nuit (qui est le jour, vous suivez ?)... Les chauve-souris commencent à manquer de sommeil et de patience, tandis que Betty s'épuise à essayer de suivre le rythme diurne de son nouveau compagnon. Un chouette album pour apprendre que même les opposés peuvent coexister et vivre en harmonie (mais avec un planning !)...
Commenter  J’apprécie          10
... J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse plus qu'original. Qui aurait cru qu'une chauve-souris et une grenouille pouvaient se lier d'amitié ? Mais surtout, comment ces deux animaux vont s'organiser pour poursuivre cette amitié malgré les différences. J'ai aimé les notions abordées tel que la différence bien sûr mais également le respect de l'autre, de son bien-être même si cela implique des sacrifices. Chacun peut garder sa liberté tout en ayant des liens soudés. Il s'agit d'une histoire qui plaira aux jeunes lecteurs dès 5 ans sans aucune hésitation mais aussi aux plus grands ! Avec ses illustrations en monochrome de rose ou de vert, vous allez partir à l'aventure avec deux protagonistes attachants, Betty et Burt !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2022
Remplies d'humour et de tendresse, les illustrations montrent bien la difficulté de vivre et de cohabiter entre espèces lorsqu'on a des rythmes et habitudes différents.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Qu'est-ce que ça veut dire, "Coa" ?
- Je pense qu'il nous salue. Ou peut-être qu'il a faim ?
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Julie Colombet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Colombet
"La beauté de cet album est stupéfiante" le Monde

LE GRAND DÉFILÉ DES ANIMAUX, un album magnifique et insolite, qui montre les animaux comme vous ne les avez jamais vus ! Par le biais de traits communs surprenants, bizarres et graphiques, Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu'elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages.
autres livres classés : Chauves-sourisVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1412 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..