Critique de benjetpascal

Avant d'écrire cette critique, je précise que j'ai pris le soin de verrouiller ma porte, de fermer mes volets, de décrocher mon téléphone et, au risque de me brouiller avec mes voisins, de mettre I Muvrini à fond histoire de couvrir le bruit du clavier. Cela fait quelques jours, en fait, que mes amis me semblent tous un peu suspects et que je passe mon temps à me retourner dans la rue. Je me méfie même de mon chien, c'est dire.

Plus sérieusement (quoique!), les Héritiers du Milieu, reçu dans le cadre de Masse critique (merci en passant à Babelio et aux éditions De La Martinière) est un ouvrage-documentaire ciblé que j'estime courageux et plutôt sérieux sur un domaine que, malgré quelques années passées sur la côte d'Azur, je ne connaissais que très peu. Les nombreuses informations compilées et parfois dévoilées, notamment sur la genèse des affaires et des conflits, le mode de fonctionnement, la guerre et les réformes de la police, les liens avec la politique ainsi que le who's who du milieu et des entités qui gravitent autour, éclairent des zones opaques qui ne s'entre-ouvrent (très partiellement) au grand public que dans le cadre d'évènements médiatiques important comme les assassinats ou les mises en cause d'hommes publics.

Je retiens du livre de Thierry Colombié que la Corse y est beaucoup évoquée, mais pas que. Egalement que ledit milieu obéit à des lois mêlant une idée du sens de l'honneur, le passé, la famille, la géographie mais aussi et surtout les intérêts financiers. Que les violences et les fraudes visibles et presque domestiques dont les Français – un peu aidés par les médias - semblent actuellement lassés ne sont rien à côté d'autre violences et fraudes, très/trop souvent passées sous silence. Que l'entreprise de culpabilisation écologique parfois appelée Révolution verte et actuellement en cours n'est, comme je le soupçonnais un peu, pas une mauvaise affaire pour tout le monde, et que les transferts du monde du football n'en sont peut-être pas non plus. J'en retiens aussi et enfin l'impression que tout cela ne se limite pas à la Corse, à Marseille, à la région parisienne et à Panama, et que quelques autres de nos provinces sont aussi ou commencent à être concernées ; peut-être faudrait-il un tome II pour nous éclairer là dessus...

Pour résumer, j'ai pris du plaisir à lire cet ouvrage pas du tout littéraire, parfois même difficile du fait du grand nombre de faits et de noms évoqués mais ô combien éclairant sur des facettes de notre société française qui se complaîsent dans l'ombre. J'en recommande la lecture, quitte à devoir repartir dans le maquis.