Critique de Zephirine

Dans ce second tome de fantasy consacré à la dame de la tour, on suit toujours le jeune Owein devenu hurleur au service du seigneur de la Tour. le récit s'attache surtout au destin rocambolesque de la jeune Elaine, soeur d'Absalon, Seigneur de la Tour. La jeune fille intrépide doit se plier à son autorité et rester cloitrée après avoir joui de grandes libertés et suivi le même entrainement que les jeunes gens de son âge. Absalon organise un tournoi afin d'offrir la main de sa soeur rebelle au chevalier valeureux qui sortira champion de cet exploit.
On retrouve dans cet album les thèmes chers à la légende arthurienne où le mérite prévaut sur le titre. Les chevaliers sont en quête de « la main de Leoden », une épée de pouvoir que seul un coeur pur pourra posséder. Forces surnaturelles, onirisme et prophéties mystérieuses nourrissent l'intrigue où la magie et le bestiaire fantastique sont très présents. Par exemple, les hommes sont confrontés à un griffon qui défend la tour où se trouve l'épée tant convoitée. L'ambiance médiévale des châteaux forts est bien présente aussi avec les joutes et les tournois dans lesquels s'affrontent de preux chevaliers trop orgueilleux et au coeur parfois très sombre.
Dessin et texte sont bien en osmose pour raconter ce récit épique où l'action ne faiblit pas.

A la fin de l'album, de lourdes menaces pèsent sur Owein…vivement le troisième tome pour continuer le voyage.

Je remercie masse critique de Babelio et les éditions Delcourt pour cette lecture