AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les songes du roi griffu tome 2 sur 2

Maïlis Colombié (Autre)Cyrielle Blaire (Autre)
EAN : 9782413048435
Delcourt (17/01/2024)
3.53/5   30 notes
Résumé :
Ce récit de fantasy à la profondeur insoupçonnée nous entraine dans la quête effrénée d'un frère empli de remords à la recherche de sa soeur aînée mystérieusement disparue.

À la mort du Seigneur de la Tour, son frère prend possession du château. Absalon a tôt fait de vouloir mater tout esprit de rébellion chez sa soeur Elaine et organise un grand tournoi pour la marier. Celui qui rapportera la légendaire épée du roi Léoden gagnera sa main. Mais au f... >Voir plus
Que lire après Les Songes du roi griffu, tome 2 : La dame de la tourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 30 notes
5
2 avis
4
10 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Dans ce second tome de fantasy consacré à la dame de la tour, on suit toujours le jeune Owein devenu hurleur au service du seigneur de la Tour. le récit s'attache surtout au destin rocambolesque de la jeune Elaine, soeur d'Absalon, Seigneur de la Tour. La jeune fille intrépide doit se plier à son autorité et rester cloitrée après avoir joui de grandes libertés et suivi le même entrainement que les jeunes gens de son âge. Absalon organise un tournoi afin d'offrir la main de sa soeur rebelle au chevalier valeureux qui sortira champion de cet exploit.
On retrouve dans cet album les thèmes chers à la légende arthurienne où le mérite prévaut sur le titre. Les chevaliers sont en quête de « la main de Leoden », une épée de pouvoir que seul un coeur pur pourra posséder. Forces surnaturelles, onirisme et prophéties mystérieuses nourrissent l'intrigue où la magie et le bestiaire fantastique sont très présents. Par exemple, les hommes sont confrontés à un griffon qui défend la tour où se trouve l'épée tant convoitée. L'ambiance médiévale des châteaux forts est bien présente aussi avec les joutes et les tournois dans lesquels s'affrontent de preux chevaliers trop orgueilleux et au coeur parfois très sombre.
Dessin et texte sont bien en osmose pour raconter ce récit épique où l'action ne faiblit pas.

A la fin de l'album, de lourdes menaces pèsent sur Owein…vivement le troisième tome pour continuer le voyage.

Je remercie masse critique de Babelio et les éditions Delcourt pour cette lecture

Commenter  J’apprécie          490
Tout d abord merci à Babelio et à masse critique pour l envoi de ces 2 BD Elles m obligent à de nouveau vous infliger mes Ch'ti billets alors que la flemme me gagnait et que je m 'étais lancé dans la relecture de bouquins sur lesquels j 'avais déjà administré un avis ( les malheureux ) Bon donc c est le début d'une BD de fantasy . C est gentillet cela emprunte un peu aux légendes Arthuriennes , au seigneur des anneaux , d 'êtres polymorphes genre ours-garous toussah toussah au final c est d un classisme banal , dur de s'enthousiasmer pour les aventures de ces héros .J essaie d 'être objectif et pas désagréable mais on s'ennuie très vite ça manque de souffle épique de vrais rebondissements et de réelles surprises , ce n est bien sûr que mon avis mais je trouve que la fantasy en BD est rarement une réussite sauf Conan peur- être
Commenter  J’apprécie          190
*Pompompompom
Et si j'ouvrais le second opus des Songes du Roi Griffu ?
Flûte ma tisane a refroidi, bon tant pis je commence le temps qu'elle réchauffe *

Oh joie une carte ! J'adoooore les cartes en début d'ouvrage.
Toujours des références aux grands classiques du MedFan. On est plus dans les légendes Arthuriennes que chez Tolkien c'coup ci, mais j'aime bien, quand on oeuvre dans un thème maintes fois visité, clind'oeiller ses classiques.

*Sluuuurp- aïe-C'est trop chaud. *

Je parie que le chevalier mystère c'est Truc.

Oh un tertre !
Je cherche sur la carte le tertre
IL N'Y EST PAS.

*je repose ma BD, bois une gorgée de mon breuvage avant de courir (mollement) séparer mes démons en train de se battre*

Heureusement j'aime toujours le graphisme. Pas courant dans le genre il me semble, mais ça passe super bien.

Incroyable. C'est bien Truc. le chevalier mystère qui concours pour ravir la main de la soeur du seigneur. Dingue.
Mais il se passe moult choses après cette "grande" révélation : songes éveillés, découverte de certains mystères, batailles épiques et d'ingenieuses planches pour illustrer tout ça.
Je crois que je suis de plus en plus mordue.


*Bon ma tisane a refroidi
Et l'histoire n'est pas finie. Forcément me direz vous, il y a une carte ! Z'allez pas pondre une carte juste pour un volume !
C'malin parce que je suis en froid-polaire-avec la personne qui me les a offert. Comme ma tisane de fait. *
Commenter  J’apprécie          147
Dans la dame de la Tour, tome 2 des Songes du Roi Griffu, l'histoire est centrée sur dame Elaine et le mystérieux chevalier participant aux différentes épreuves pour gagner sa main. Moult aventures, rebondissements, révélations, interventions de forces surnaturelles dans ce tome d'où une histoire qui donne l'impression de partir un peu dans toutes les directions. Peut-être un enchaînement de péripéties trop riche sur une période trop courte qui donne un sentiment d'urgence et ne sert pas la cohérence de l'intrigue.
Owein reprendra-t-il sa quête pour retrouver sa soeur ou bien toutes ses aventures le mèneront-elles sur une piste pour découvrir ce qui lui est arrivé ?
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour la découverte de cette BD.


Commenter  J’apprécie          160
Les Songes du roi griffu - 2- La Dame de la tour
Scénario Cyrielle Blaire, dessin Maïlis Colombié
Couleur Maïlis Colombié & Drac
Éditions Delcourt, 2024

Ce deuxième tome suit le Fils de l'Hiver. Dans des tons orangés cette fois, la couverture évoque des affrontements tandis qu'une grande carte en 2ème de couverture et page de garde laisse présager des développements futurs.
Le seigneur de la tour a été tué lors d'une attaque de rebelles qui se réclament du clan de l'ours. Absalon est devenu le nouveau seigneur des plaines, mais il se révèle beaucoup plus dur que son frère. Leur soeur dame Elaine, véritable garçon manqué, est proche d'Owein qui est devenu soldat sous l'autorité du chef des hurleurs Thaedric – le narrateur. Lassée d'être confinée au château, elle s'enfuit. Son frère la fait ramener de force et décide de l'offrir en mariage au gagnant d'un grand tournoi auquel vont participer tous les nobles de la région. C'est alors qu'un mystérieux chevalier masqué qui a fait voeu de silence gagne toutes les épreuves. Qui est-il ? Quel mystérieux lignage lui a permis de retirer l'épée de pouvoir de son socle sans y laisser la vie ?
L'épée de pouvoir se nomme Valenthir ou encore main de Leoden. Forgée et reforgée à travers les âges, elle a connu de nombreux maîtres avant d'être remise à Leoden (le lion), ancêtre des seigneurs des plaines, dans le but d'assouvir une sombre vengeance en prenant la vie du plus grand héros de tous les temps : le roi griffu (l'ours) lors de la guerre des confins. Mais le pouvoir du roi ours qui était très grand n'a pas été totalement éradiqué et les fils de l'hiver, dont Owein, peuvent voyager en songe à travers ses souvenirs et découvrir de précieux secrets.
À la fin de ce tome, on apprend que Il est donc évident que d'autres opus vont suivre.
La mise en page et les couleurs sont plaisantes, mais comme je l'ai dit dans ma chronique du premier tome, les personnages ne sont pas suffisamment singularisés, si bien qu'on aurait un peu tendance à s'embrouiller parfois. Quant au scénario de cette histoire, il fait quelques clins d'oeil à des séries de fantasy ou à des légendes bien connues, mais il se révèle suffisamment original et complexe pour retenir l'attention et donner envie de connaître la suite.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'envoi de cette BD.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
02 février 2024
Quant au dessin, il sert le scénario comme une enluminure, le sublimant totalement [...] Après la promesse du premier, le deuxième tome apporte la confirmation que les Songes du Roi Griffu se placent dans une position de choix, un Bois-Maury d’Hermann qui aurait croisé le Mû de Pratt.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- Dis Owein tu crois à la magie toi ?

- Oh et bien... Le vieux barde dit que la magie ne peut s'éteindre tant que certains y croient. C'est encore qu'elle existe, non ?
Commenter  J’apprécie          60
Tant que son destin est accompli, l'homme orgueilleux se fiche bien de périr au point du jour ou au crépuscule de sa vie. P 40
Commenter  J’apprécie          40
Le vieux barde dit que la magie ne peut pas s’éteindre tant que certains y croient.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un soldat. J'ai toujours vu la mort comme quelque chose de raide et définitif. Un aller sans retour. Mais il m'arrivait parfois de prêter l’oreille aux dires des anciens. Car les vieux racontaient autre chose. Vie et mort ne sont que la traversée du grand tout. Entre le monde des vivants et celui des défunts, il existe des passages qu'une volonté farouche ou une puissante magie sont capables de franchir.
Commenter  J’apprécie          00
L’épée de pouvoir est fille de la foudre et du tonnerre. Seul un cœur pur peut prétendre la brandir à nouveau.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Maïlis Colombié (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïlis Colombié
Les songes du roi griffu 2
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2490 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..