Critique de christinebrignon

Les Songes du roi griffu - 2- La Dame de la tour
Scénario Cyrielle Blaire, dessin Maïlis Colombié
Couleur Maïlis Colombié & Drac
Éditions Delcourt, 2024

Ce deuxième tome suit le Fils de l'Hiver. Dans des tons orangés cette fois, la couverture évoque des affrontements tandis qu'une grande carte en 2ème de couverture et page de garde laisse présager des développements futurs.
Le seigneur de la tour a été tué lors d'une attaque de rebelles qui se réclament du clan de l'ours. Absalon est devenu le nouveau seigneur des plaines, mais il se révèle beaucoup plus dur que son frère. Leur soeur dame Elaine, véritable garçon manqué, est proche d'Owein qui est devenu soldat sous l'autorité du chef des hurleurs Thaedric – le narrateur. Lassée d'être confinée au château, elle s'enfuit. Son frère la fait ramener de force et décide de l'offrir en mariage au gagnant d'un grand tournoi auquel vont participer tous les nobles de la région. C'est alors qu'un mystérieux chevalier masqué qui a fait voeu de silence gagne toutes les épreuves. Qui est-il ? Quel mystérieux lignage lui a permis de retirer l'épée de pouvoir de son socle sans y laisser la vie ?
L'épée de pouvoir se nomme Valenthir ou encore main de Leoden. Forgée et reforgée à travers les âges, elle a connu de nombreux maîtres avant d'être remise à Leoden (le lion), ancêtre des seigneurs des plaines, dans le but d'assouvir une sombre vengeance en prenant la vie du plus grand héros de tous les temps : le roi griffu (l'ours) lors de la guerre des confins. Mais le pouvoir du roi ours qui était très grand n'a pas été totalement éradiqué et les fils de l'hiver, dont Owein, peuvent voyager en songe à travers ses souvenirs et découvrir de précieux secrets.
À la fin de ce tome, on apprend que Il est donc évident que d'autres opus vont suivre.
La mise en page et les couleurs sont plaisantes, mais comme je l'ai dit dans ma chronique du premier tome, les personnages ne sont pas suffisamment singularisés, si bien qu'on aurait un peu tendance à s'embrouiller parfois. Quant au scénario de cette histoire, il fait quelques clins d'oeil à des séries de fantasy ou à des légendes bien connues, mais il se révèle suffisamment original et complexe pour retenir l'attention et donner envie de connaître la suite.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour l'envoi de cette BD.