Critique de Pilly

En hiver, il y a des animaux qui hibernent, mais chez les oiseaux, il se passe autre chose : au lieu de rester sur place, certains préfèrent bouger et aller dans un endroit où il fait meilleur. C'est la migration.

Dans cet album, tout est expliqué. Tout comme des animaux hibernent par manque de nourriture, les oiseaux, eux, voyagent vers les pays chauds. Il y a d'ailleurs une carte pour montrer ce long trajet. On apprend que, pour ne pas trop se fatiguer, les oiseaux ont différentes stratégies : se relayer pour être à la tête du groupe, se laisser porter par des courants d'air chaud... Certains migrent même en solitaire !
Et à la fin de l'hiver, ils reviennent pour pondre et élever leurs petits.

Cet album m'a légèrement moins emballée que "Les p'tits dormeurs" sur l'hibernation. J'ai trouvé que certains oiseaux nommés étaient peu connus (enfin la fauvette surtout). Comme c'est à destination des tout-petits, ça m'a un peu gênée. Mais on peut très bien faire des recherches avec l'enfant, et lui montrer des photos. Ça peut titiller la curiosité aussi !

Mais ça reste un livre très intéressant, avec des textes courts mais suffisants, pour faire découvrir ce phénomène aux enfants à partir de trois ans.