Éditeur : Editions du Ricochet (12/10/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Tout l'été, les oiseaux se gavent de fruits de graines ou d'insectes pour affronter l'hiver. Il y a ceux qui tant bien que mal affrontent les climats et ceux qui prennent leur envol vers les pays chauds. Certains voyagent seuls, d'autres en formation.
Et hop ! six mois après, le ballet aérien recommence mais dans l'autre sens. Chacun retrouve son nid ou se bâtit un nouveau logis

Lalitote
  15 janvier 2018
Voici un petit livre parfait pour tous les enfants aimant la nature et plus particulièrement les oiseaux.
Dans les p'tits voyageurs, le thème traité est celui de la migration et on retrouve de nombreux oiseaux migrateurs. Ce très bel album est destiné aux petits à partir de trois ans. Les textes sont à la fois simples et explicites. On y trouve de splendides doubles pages illustrées avec talent, les couleurs sont lumineuses. le format est parfait pour les petites mains environ 20cm X 20cm. La couverture est en papier glacé qui supportera quelques coups de lingettes pour être nettoyée. Les coins auraient bénéficié à être arrondis.
J'ai aimé
La page avec la carte du monde et le trajet effectué par les oiseaux migrateurs.
Les magnifiques planches de dessins
On découvrira plusieurs espèces d'oiseaux migrateurs plus ou moins connues parmi lesquelles les enfants reconnaitront, les hirondelles, les cigognes et les oies cendrées et bien d ‘autres encore.
Le cycle de la vie est ainsi bouclé, puisqu'à la fin du livre, une fois dans les pays chauds, on nous explique que :
Quelques mois plus tard, hop !
Le ballet aérien recommence ;
Les oiseaux migrateurs retournent vers le nord
Pour pondre et élever leurs petits.
Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
LilizLiliz   03 août 2018
Oh là là ! Les hirondelles !
Elles sont des milliers, s'agitent et piaillent.
Soudain, zou ! Elles s'envolent
toutes ensemble vers le sud.
LalitoteLalitote   15 janvier 2018
Quelques mois plus tard, hop !
Le ballet aérien recommence ;
Les oiseaux migrateurs retournent vers le nord
Pour pondre et élever leurs petits.