AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Après avoir lu Les clés du bonheur qui vient du Nord de Valérie Robert, j'avais envie de continuer ma recherche de la vie parfaite. Il faut bien avouer, avec le temps maussade, mon moral est bien souvent au fond de mes chaussettes (en laine, bien chaudes grâce au hygge – mais quand même). Alors forcément, un livre qui s'appelle Améliore ta vie pourrie, ça m'a tout de suite parlé (non pas que je trouve que ma vie soit trop pourrie, rassurez-vous, mais on peut toujours faire mieux, non ?).

Ce livre, écrit par Sandra Colombo et Nicole Ferroni, n'est pas vraiment un guide. Si vous cherchez à suivre quelques préceptes pour avoir une vie meilleure, passez votre chemin. Mais si, en revanche, vous voulez relativiser et rigoler, alors là…

En même temps, à quoi peut-on s'attendre de la part d'un duo d'humoristes ? Pas à un livre sérieux sur la Magie du rangement ou sur les joies du Miracle Morning, en tout cas. Et c'est tant mieux.

Il y a beaucoup d'humour (évidemment, étant très mauvais public, je n'ai pas ri à gorge déployée, mais j'ai parfois souri). Les petits dessins sont amusants, comme le ton général de ce livre. Il y a des choses super bien trouvées.

Mais au-delà de l'humour, il y a tout de même un fond sérieux et des choses intéressantes à piocher. En tout cas, Améliore ta vie pourrie est une bonne manière de dédramatiser. A-t-on besoin d'une vie parfaite ? A chercher la perfection, on s'épuise. Et puis, il s'agit de la perfection à un instant T, car, comme pour tout, il s'agit de mode et d'époque. En tout cas, ce livre le montre bien, pour être heureux, rire est un bon début.

Un petit extrait pour vous donner envie : « Si pour avoir deux fois plus de chances d'être heureux, vous étiez tentés d'appliquer en même temps le Miracle Morning (se lever tôt pour être heureux, vers 5 heures) et la Sleep Révolution (dormir au moins 9 heures par nuit), alors il vous faudrait vous coucher vers 20 heures. Pour que que vous finissiez votre travail à 19 heures, vous n'aurez plus le temps de ni de vous doucher ni de dîner, encore moins de voir vos amis ; quant à vouloir entamer une relation… Vous n'aurez plus aucune vie sociale ni sexuelle, et plus aucune hygiène non plus. Vous finirez seul(e)s et sales. »

Pensez-y et dédramatisez ! C'est le plus important finalement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}