Critique de hubertguillaud

La guerre de l'information est un livre profondément anxiogène qui peut vous rendre assez paranoïaque. Sa force est pourtant de nous rappeler que la désinformation n'est pas un jeu anodin qui abuserait de la crédulité de certains esprits faibles virant complotistes. La désinformation n'est pas que la conséquence d'algorithmes peu responsables ou d'un marketing peu scrupuleux. L'historien David Colon nous rappelle que la désinformation et la manipulation de l'information sont la continuation de la guerre par d'autres moyens. On l'a vu très récemment quand des étoiles de David ont été taguées sur des murs dans les rues de Paris. Quelques images sur Twitter ont donné lieu à un déferlement de commentaires… même après qu'on ait appris que ces images avaient clairement été postées par des agents russes dans un but de déstabilisation politique qui semble avoir parfaitement fonctionné.

Colon rappelle que des entités mal intentionnées s'immiscent dans les algorithmes défaillants, dans le commentariat permanent. La fin de la guerre froide et les promesses d'un accès universel à l'information via le numérique nous ont fait croire que les conflits seraient derrière nous et que l'information deviendrait le bien commun de tous. Il n'en est rien. “L'information qui a toujours été une source de pouvoir est devenue un pouvoir en soi”, explique Colon. Elle s'est militarisée sans qu'on le voit. Elle est devenue un moyen d'ingérence, de déstabilisation, une arme permettant de se substituer à d'autres conflits. “A l'équilibre de la guerre froide a succédé le déséquilibre de la guerre de l'information”. de l'élection de Trump au Brexit, on se rend compte que la désinformation est une arme qui fonctionne. Et elle fonctionne d'autant plus que les changements qu'ont introduit les réseaux sociaux et qu'ont connu les médias de masse rendent ces manoeuvres de déstabilisation encore plus faciles, accessibles à des acteurs sans grands moyens. le livre de Colon, comme il l'explique lui-même raconte l'histoire de “cette guerre à laquelle nous n'étions pas préparés, qui s'est déroulée pour l'essentiel sans que nous en soyons conscients, et qui constitue pour nos démocraties une menace mortelle”.
Lien : https://hubertguillaud.wordp..