Citations sur La Guerre de l'information : Les États à la conquête de no.. (23)

Les militants palestiniens diffusent dans le monde entier des images de victimes civiles, et retournent le mythe de David et Goliath en publiant des photos et vidéos de combats urbains opposant des jeunes Palestiniens lanceurs de pierre à des soldats lourdement armés.
Les hacktivistes d'Anonymous ont ébranlé l'appareil de propagande de l'État islamique, démontrant que la guerre de l'information moderne fait de chacun un combattant en ligne potentiel : sur le théâtre des conflits numériques, un "j'aime" (like), un partage ou un signalement peuvent suffire à produire des effets significatifs.
Dans la guerre de l'information, la perception l'emporte toujours sur la réalité.
Le numérique est porteur d’un « pouvoir égalisateur », qui confère aux petites puissances et aux acteurs non étatiques les moyens de s’en prendre à de grands acteurs des relations internationales tout en échappant aux mécanismes de dissuasion traditionnels. Par conséquent, l’utilisation des moyens numériques à des fins de contrôle devient un élément central de la réflexion stratégique et tactique.
Après chaque attentat en Occident, qu'il en soit ou non à l'origine, Daech diffuse des textes de revendication qui sont aussitôt repris mécaniquement par les médias. L'organisation terroriste décuple ainsi la terreur qu'elle inspire en s'associant, dans l'imaginaire occidental, à tout acte de violence.
TikTok représente donc une arme de subversion massive, qui affecte toutes les couches du cyberespace, aussi bien la couche cognitive (addiction, dépendance, toxicité, diversion), la couche des protocoles et des langages (captation des données, espionnage), que la couche matérielle (saturation des systèmes). À bien des égards, il s’agit de l’arme informationnelle la plus redoutable jamais conçue.
L'État hébreu recourt pour accompagner ses opérations militaires aux techniques désormais classiques de cyberguerre et de guerre psychologique.
La guerre de l'information est aujourd'hui une guerre totale, qui implique toutes les dimensions de notre société et de notre existence, que nous en soyons conscients ou non.
La production automatisée de fausses "preuves", de faux rapports, de fausses archives, risque bien de faire s'effondrer à court terme ce qui reste de notre régime de vérité scientifique.
En 2017, le président russe fait du passage à une "économie numérique" un axe majeur de son projet politique, et considère désormais l'intelligence artificielle comme un enjeu de sécurité nationale. "Celui qui deviendra le leader dans ce domaine, dit-il, sera le maître du monde".