Critique de Fanonymous

C'est l'univers de la manipulation de masse, ses étapes depuis puis d'un siècle qui fait l'objet de cet ouvrage qui m'a sidéré et fait prendre conscience du poids de nos chaînes qui se sont mises en place dans tous les domaines, par ces « génies de faire croire ».
L'auteur décrit, dans des chapitres concis, synthétiques, datés, les découvertes et les approches de ces derniers, leur spécificité, les faits marquants, leur zone d'influence, avec une grande clarté et efficacité, qui autorise une lecture suivie et attentive.
J'en connaissais certains des faits d'armes de ces vingt « maîtres », mais à lire ainsi, dans un flux continu, précis, chronologique, avec leur terminologie scientifique et datation depuis la date de référence 1914 jusqu'à 2016, alors j'ai pris brutalement conscience de l'irréversibilité du processus de conditionnement aujourd'hui, l'âge de « la persuasion furtive ». Démocratie ou dictature, même combat ?
Passionnant.