Critique de popie21

David Colon est un historien qui a notamment rédigé des manuels d'histoire pour les classes de terminale. Il s'intéresse dans cet ouvrage à l'histoire mondiale de la propagande depuis les années 20 jusqu'à aujourd'hui et répertorie les différents moyens mis en oeuvre - dans les démocraties comme dans les pays totalitaires - pour manipuler et guider, subtilement ou violemment, les populations dans le sens qui convient au plus petit nombre, celui qui détient le pouvoir et l'argent.

Ce n'est pas une vision manichéenne de notre temps mais une présentation de faits rapportés par des sociologues, des études scientifiques et empiriques. La propagande est utilisée de plus en plus massivement depuis la première Guerre Mondiale et que cela soit pour nous convaincre de la nécessité d'une guerre, d'acheter une marque spécifique de papier toilette, de nous convaincre de l'innocuité de certains produits ou aliments ou de nous faire voter pour un candidat plutôt qu'un autre, les méthodes sont peu ou prou les mêmes.

Pire encore, les techniques s'affinent au fil des progrès scientifique et l'utilisation des fonctions cognitives de notre cerveau à notre insu nous rend particulièrement vulnérables à ces attaques faites à notre sens critique. Aussi, le plus souvent, la propagande devient un outil destiné à nous garder dans le rang, à nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes et surtout à nous faire croire que nous agissons librement et c'est en cela qu'elle est particulièrement dangereuse.

Nous voilà prévenus, quel que soit notre niveau d'instruction, personne n'est immunisé. Que celui qui n'a jamais acheté de maïs géant vert parce qu'il est trop rigolo le géant qui ressemble à Hulk me jette la première accusation de complotiste. Il se trouve justement que la théorie du complot est aussi une technique de propagande !

L'intérêt principal du livre réside donc dans la mise en garde qu'il contient, car il nous montre une vérité qui ne fait pas forcément plaisir, notre malléabilité. En cela il a un rôle préventif indéniable puisque la connaissance des techniques employées, sans nous vacciner contre la propagande, peut nous permettre de la reconnaître sous ses différents masques et parfois même (on peut rêver) de la contrer.

Alors… bien malin aujourd'hui celui qui pourra démêler le vrai du faux, à moins qu'il ne navigue dans les hautes sphères du pouvoir. D'ailleurs, tout ce que je vous raconte là, est-ce bien vrai ? Ne serais-je pas un agent de communication à la solde de Vlad ou de Donald venue pour vous contaminer, vous faire perdre confiance et remettre en question tout ce que vous savez, voyez et entendez ? Ah ah ah ah Fantômas vous salue…

Un grand Merci à Babelio et aux éditions Belin pour cette Masse Critique vraiment critique 😉