Critique de Vermeer

Deux secondes suffisent parfois à bouleverser notre destin, notre vie. C'est le cas pour Igor et Rhéa. Igor, adolescent joyeux voit sa vie basculer en quelques secondes lorsque son père répond à un SMS et va s'encastrer dans une camionnette. Il en ressort défiguré et se mure dans la solitude, le silence, le ressentiment. Rhéa, elle sombre dans un chagrin sans fin, la dépression et la culpabilité après le suicide de son petit ami Alex.
Il leur reste heureusement la musique pour échapper de temps à autre à la réalité. Fred, un professeur de piano va les réunir. Lui aussi traîne derrière lui un passé douloureux. En répétant la Fantaisie à quatre mains de Schubert, les deux adolescents vont apprendre à se connaître, réapprendre à communiquer et retrouver le goût de la vie.
Le roman est destiné aux adolescents mais le thème de l'acceptation ( du deuil, de la maladie, de la différence, de la réalité) est transgénérationnel. L'atmosphère musicale de ce roman à quatre mains est très agréables. J'ai pourtant eu du mal à entrer dans ce roman et j'ai trouvé que l'écriture n'était pas très soignée, trop dialoguée.