AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Savanna est triste. Et pour cause, son adorable teckel est malade, très malade au point de devoir envisager d'abréger sa vie pour lui éviter de souffrir. Mais avant le rendez-vous tant redouté chez le vétérinaire, son amoureux Elvis, ses petits camarades et leur super institutrice, Mademoiselle Coline, vont faire de leur mieux pour offrir à Bestiole les plus beaux derniers jours qu'un compagnon à quatre pattes puisse espérer.

Avec la complicité de l'enseignante, les enfants vont ainsi veiller sur lui : un joli panier au pied du tableau noir dans lequel se reposer, des séances de jeu en prenant garde de ne pas trop le fatiguer, d'autres animaux de compagnie avec lesquels jouer, des tonnes et des tonnes de câlins, de caresses, de bisous et d'attention… En d'autres termes, le bonheur !

Ayant dû il y a quelques mois accepter de me séparer de mon fidèle Gribouille atteint également d'une tumeur, j'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de cette histoire. J'ai bien sûr partagé la tristesse de Savanna à l'idée de se séparer de ce compagnon qui lui a tant apporté, mais j'ai également été transportée par tout cet amour, cette joie, cette tendresse, ces beaux instants de jeu et de vie…

Les enfants n'oublient pas que Bestiole ne sera bientôt plus avec eux, mais ils choisissent de se concentrer sur le beau et le positif plutôt que sur la douleur. Cet élan de solidarité et d'amour rend la lecture très émouvante d'autant que l'autrice ne tombe jamais dans le pathos ! Il faut dire qu'elle a su insuffler une bonne dose d'humour à son récit. Cela passe autant par la maîtresse bienveillante aux expressions hilarantes et aux méthodes éducatives qui feraient rêver n'importe quel enfant que la spontanéité et la fraîcheur des échanges entre les enfants…

Du choix des couleurs à la rondeur des traits, Florence Weiser, à travers ses illustrations tout en douceur, souligne et renforce la tendresse et la sensibilité qui se dégagent de l'histoire. À cet égard, j'ai adoré une illustration en pleine page de Bestiole dont on perçoit toute la sérénité et le bien-être… Une image qui représente finalement à merveille l'essence de ce drôle et touchant roman.

Voici donc un ouvrage jeunesse que je recommande à toutes les personnes qui ont eu la chance de côtoyer un animal et la peine de devoir lui dire au revoir. Quant aux enfants, ils pourront juste voir dans ce récit une très belle histoire d'amitié ou ils pourront y puiser la force de surmonter leur chagrin, car si Marie Colot aborde le thème difficile du deuil animal, elle le fait avec humour, justesse et sensibilité.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}