AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Je remercie beaucoup, beaucoup, beaucoup Emilie de livr's éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de notre partenariat. Je l'avais repéré au salon fantastique grâce à sa couverture. Une femme sans yeux d'où coule du sang – oui il faut être un peu timbrée pour aimer ce type de couverture – mais je dois admettre que je sentais des frissons me parcourir le dos et j'adore cela. Donc oui, j'aime beaucoup cette première et le résumé est très tentant.

Eva est une journaliste de 40 ans qui revient de très loin. Agressée à la sortie de son travail, il y a de cela 17 mois, elle sort de l'hôpital direction sa nouvelle maison achetée par son futur ex-mari. Futur ex tout simplement parce qu'ils divorcent pour cause d'infidélité entre autre car ce n'est qu'une fausse excuse. Et nouvelle maison ? Tout simplement parce que Eva n'acceptera de signer les papiers du divorce que si ce dernier lui achète la maison de ces rêves. Cette femme est aigrie, son corps est meurtrie tout autant que sa volonté de s'en sortir. le traitement est probablement à vie pour qu'elle ne ressente plus les douleurs, mais le miroir est le plus grand de ses malheurs car il lui montre inexorablement ce qu'elle a perdu.

Tout ceci n'est qu'une ébauche. Lorsque Eva découvre un coffre contenant bon nombre de carnets, elle va « vivre par procuration » l'histoire de Henri. Elle-même étant devenue agoraphobe et tout ce que cela implique, elle ne peut sortir sans ressentir bon nombre de contrainte comme des vertiges, peur, évanouissements... Henri est un petit garçon qui semble fasciné par la douleur, la faiblesse, la mort. Il décrit ce qu'il fait, d'années en années, de douleur en supplice. Ses besoins, ses envies, ses désirs, ses peurs parfois surmontées de colères. Eva va apprendre à connaître cet homme, tout comme nous apprenons les deux vies en parallèle. Eva... Henri... Tous les deux sont meurtris par la vie qui ne leur a pas fait de cadeau.

Il n'y a pas de pitié à avoir pour l'un comme pour l'autre. Ils se sont battus pour devenir meilleur dans leur domaine et échapper à cette vie qui leur était contrainte. Eva avec un mari qui n'avait envie d'elle que lorsque l'un de ses articles donnaient de bon chiffre et Henri qui quémandait de l'amour familial, rien de plus. Eva est au bord de la dépression. Elle joue avec les hommes qui sont à ses côtés. Thibaut, son mari va la servir dans son métier. Elle ne compte pas perdre sa place malgré tout, mais il lui faut une super bonne idée pour revenir encore meilleure qu'avant. Stefan qui détient autant de parts, sinon plus que Thibaut et qui est l'amant de la miss – je ne vous dévoile rien de plus que ce qu'il y a dans les toutes premières pages – et donc un précieux atout. Il y a Laurian, le petit frère de Stef qui a un passé plutôt compliqué, mais il est présent pour les travaux dans la maison. Et puis il y a Henri. Cet homme qui a écrit quasiment toute sa vie dans ces nombreux carnets, qui se dévoilent, qui racontent les innombrables atrocités qu'il a pu commettre. Cet homme dont Eva se sent petit à petit de plus en plus proche. Les pensées de l'un sont celles de l'autre. Les compréhensions ou incompréhensions sont devenues communes.

Les personnages semblent réels, trop réels que cela en fait froid dans le dos. Que faudrait-il pour basculer de l'autre côté ? Très peu de choses, surtout si les sentiments se mêlent. J'ai adoré les personnages, ceux qui vivent, ceux qui meurent car ils sont tous très importants. Laurian a beau être le « sale gosse » de l'histoire, il a la tête sur les épaules et n'hésite pas à se mouiller par amour. Certains sont de vrais opportunistes et j'avoue avoir eu envie d'être à la place d'Eva afin de les écraser de la botte, telles des fourmis.

J'ai beaucoup aimé avoir les deux vies qui se mêlaient, les personnages qui sont montrés petit à petit jusqu'à ce que l'on comprennes réellement ce qui se passe. On voit se dessiner à l'horizon des suppositions qui prennent formes. A plusieurs reprises j'ai eu envie de refermer le livre parce qu'Eva allait découvrir une horreur de plus, mais j'ai tenu bon, comme elle. J'ai vécu le livre, je n'ai pas d'autres mots pour expliquer cette lecture. Je l'ai commencé et j'ai eu un mal fou à le lâcher pour dormir. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer, à l'un comme à l'autre. Cette Maude mérite ce qui lui arrive. Vous me trouvez affreuse ? Ce n'est qu'un juste retour des choses surtout que l'horreur n'arrive pas forcément pas ceux que l'on pourrait croire. J'ai adoré la fin, je me suis dit que cela ne pouvait pas s'arrêter ainsi. La maison est pleine de souvenirs, elle semble vouloir aspirer la bonne santé mentale des personnes qui y vivent. Cette maison en a tellement vu qu'elle est imbibée du mal régnant entre ses murs. Je pourrais continuer ainsi longtemps, mais sachez juste qu'il vaut mieux ne pas être trop jeune pour le lire, il y a tout de même quelques passages à éviter. Et sinon ? N'hésitez pas à le lire !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/memoires-assassines-christelle-colpaert-soufflet-a125798872
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}