AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de COLPINDidier


Préface de Nathalie LAURO :

Didier Colpin, un poète, un musicien…

J'ai la chance, depuis quelques mois, de le connaitre et d'échanger de temps en temps des idées sur nos gouts musicaux et artistiques qui se rejoignent bien souvent. J'apprécie de recevoir quotidiennement un de ses poèmes, toujours parfaitement rimés et rythmés en quatre, six ou huit pieds principalement et parfois aussi en beaux alexandrins qui apportent une agréable mélodie matinale. J'aime les nommer "Les douceurs de l'aurore".

Une poésie touchante de réalisme et d'humanité comme le prouve son engagement "Contre le racisme et l'intolérance" titre de son recueil paru en juin 2020. Il acte également pour promouvoir la poésie francophone grâce à son partenariat avec AFROpoésie.

Ses gouts musicaux nous transportent parfois dans un univers rock des 60's/ 70's avec des références à des groupes mythiques comme les Pink Floyd, les Beatles, les Who entre autres. J'aime particulièrement son poème Hair : je me souviens... qui témoigne de toute une époque. Nous plongeons en un instant dans l'esprit de la comédie musicale du même nom. Son titre mémorable "Let the sunshine in" s'imagine dans un tourbillon de couleurs ! Rien n'est laissé au hasard, chaque strophe se devine dans une couleur différente : du fuchsia, du vert, du bleu électrique... Rien ne manque, la dernière strophe s'envisage en gris, celui de l'après : Comme un balancement entre rêve et réalité, entre passé et futur, comme un balancement présent dans la poésie de Didier en général. En effet, il y est question de la vie et la mort, de l'humanité et la déshumanité, du vrai et du faux, du politiquement correct du leurre et de la quête du vrai...

Voici un recueil musical qui enchante le lecteur, peut-être par le rythme des vers qui évoque la vague et son ressac.
Des sujets d'actualité existentielle et des réalités humaines y sont traités avec sérieux et finesse. Des propos sur l'amour, la vie, le temps, la mort, avec quelques titres en anglais qui se réfèrent à des chansons connues de Simon and Garfunkel, Léonard Cohen, Bod Dylan...
Le chiffre 4 est un symbole de stabilité et de régularité comme en musique où la mesure à 4 temps qui est chiffrée 4/4. Par conséquent, les vers de quatre pieds ou de huit avec césure à quatre apportent cette stabilité et cette régularité aussi bien dans la forme que dans la musicalité.
Le peu de ponctuation rend le style léger et pur. C'est une poésie très agréable à lire écrite en langage moderne :
• "Un mega truc sublimissime - Qui jette un max...",
• "La rime est pauvre et pas terrible - le temps nous dribble...",
• "Google et le transhumanisme...",
et bilingue : les titres laissés en anglais donnent une atmosphère dynamique, innovante et internationale à cet ouvrage.

Ce recueil est une succession de tableaux doux et colorés mais aussi sombres et tourmentés, ainsi qu'en témoignent ces quelques vers :
• "Où l'on verra la vie en rose... On imagine un ciel tout bleu... (Labyrinthe),
• "La vie est comme un arc-en-ciel..." (What a wonderful world),
• "La nuit tombante/ Habille en noir..." (Adieu l'Eden),
• "Dans le bleu nuit d'un sombre ciel..." (I hope I die before I get old),
• "Un clair-obscur saisit mon âme - Un sombre azur fait pression..." (Vent d'hiver),
• "Horizon triste..." (How many times must the canon balls fly),
• "Ciel obscurci..." (Résignation).

Le premier poème (D'une encre grise) est une introduction au recueil. le ton est donné. Il évoque une oscillation (le fameux balancement) entre le clair et l'obscur.

Les leurres dont est victime l'humanité y sont un sujet très important tout comme le sont les réalités de celle-ci :
• "L'humanité souffre meurtrie... Depuis toujours pleure la terre..." (Dans l'onde d'un rêve brisé).
Didier présente les différentes facettes de la folle pensée humaine :
• "Sa main de fer/ Est un enfer... Un flot de sang/ C'en est glaçant... (Intolérance).

Mais en contrepartie, la place et l'éternité de la poésie -qui soulage de cette insanité, fureur et perversion mentale- sont soulignées et mises en exergue !

Les poésies de Didier sont de véritables peintures musicales…

N.L. septembre 2020”


Nathalie Lauro est née à Marseille en 1965 où elle a vécu jusqu'à ses 18 ans. Depuis 1984, elle réside sur La Côte d'Azur. Elle a dans un premier temps obtenu un Master 2 en Management à l'Université de Nice et dans une second temps fait une carrière dans l'hôtellerie de luxe.
Depuis quelques années, elle s'est orientée dans une toute autre direction et se partage actuellement entre SON sud et l'Europe du nord, entre écriture et art digital.

Membre de la Société des Poètes Français, des Poètes de l'amitié - Poètes sans frontières et des Rencontres Européennes - Europoésie.
Bibliographie et publications :
• -"Vides et Sensations" recueil de poésie (2017 Ed. Edilivre) 1er prix du recueil aux Jeux Floraux de la Roche sur Yon 2019.
• Co-auteur Anthologie 2019 "Collection L'Aéro-Page France Libris"
• "Une méditerranéenne à Hanovre" roman (2019 Ed. Abatos)
• Co-auteur Anthologie 2020 "Collection L'Aéro-Page France Libris"
• Co-auteur Anthologie 2020 poésie humaniste "Les Amis de Thalie" tome XX
• Recueil poésie tanka moderne "De suie, de jade et de saphir" (2020 Ed. Edilivre)
• Co-auteur Anthologie 2020 "Des oiseaux en cages" (juin 2020). Bénéfices reversés au collectif "Solidarité Soignants Coronavirus".

Poésies publiées dans les revues Florilège, Création et Poésie, L'Ouvre-Boîte à Poèmes, Cabaret, L'Essor Poétique, Les Amis de Thalie, Traction-Brabant, l'Aéro-Page, Ornata, Libelle, Missives, La Rose des temps.
Tankas publiés dans les revues canadienne Cirrus Tankas et américaine Atlas Poetica.

Poèmes mis en scène ( juin et décembre 2018) au théatre du concervatoire du Vésinet (78)
Oeuvres digitales, dessins et photographies publiées dans les revues Méninge, Cabaret et Portique.

Contact : nathalie.lauro@gmail.com et www.nathalielauro.com”
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}