Critique de som

Roman policier, documentaire historique, analyse socio-économique d'une époque ? « le chapeau de M. Briggs » tient un peu de tous ces genres. Tout débute par la mort de Briggs, le 9 juillet 1864, retrouvé défenestré d'un wagon de chemin de fer. Toutes les polices de Londres sont alors mobilisées. Il faut dire que le meurtre de cet employé de banque dans un lieu quasi public a de quoi inquiéter toute la bonne société britannique. Dépêchés à New-York, Scotland Yard y arrête Franz Müller, le principal suspect.
A l'aide d'une écriture impersonnelle, très descriptive, écartant toute psychologie, l'auteur prend prétexte de l'intrigue pour reconstituer l'Angleterre de la fin du XIXe siècle dans toutes ses composantes qu'elles soient sociales, politiques ou économiques. L'avancée de l'enquête sera autant d'occasions pour découvrir l'évolution technique du train, se plonger dans les bas-fonds de Londres, vivre en direct les débuts du journalisme à sensation ou encore essayer de trouver son chemin dans les arcanes judiciaires du temps. Quoique parfois touffu par le volume des informations apportées, le roman n'en est pas moins haletant sur la forme et passionnant sur le fonds par la variété des sujets traités. Une riche bibliographie sélective et d'abondantes notes de fin d'ouvrage permettent à ceux qui le souhaitent de poursuivre la découverte.