Critique de Stories-of-books

Cette histoire d'amitié dans les années 60 me tentait beaucoup. En effet c'est une période que j'aime découvrir et qui m'intéresse fortement...
Pour commencer ça a été un réel plaisir de lire ce court roman. Durant le début du roman j'ai été un peu perturbée car le personnage qui raconte l'histoire s'appelle André et moi je m'attendais à ce qu'il s'appelle Claude, comme l'auteur qui nous dit raconter ses propres souvenirs.
Une fois la surprise passée, je me suis complètement immergée dans l'histoire, entre le certificat d'études et les voyages avec les scouts, le tout parsemé de nombreuses anecdotes, je me suis vraiment régalée.
L'écriture de l'auteur est sincère, simple et efficace. Les choses sont dites sans fioriture et j'ai vraiment été immergée dans cette histoire, je me suis retrouvée à chaque instant spectatrice de la scène que je lisais...
Ce livre m'a fait rire, sourire, mais m'a aussi ému car les paroles d'André sont sincères et on sent bien dans la dernière partie du livre que la culpabilité le ronge, qu'il aurait aimé partager plus avec son ami disparu, qu'il aurait voulu être plus présent pour lui malgré les kilomètres que la vie a mis entre eux.
Un autre point positif de ce livre, et selon moi pas des moindres, est que l'histoire se déroule en grande partie dans le nord de la France, le cambrésis pour être plus précise et étant donné que c'est un coin de la France que je connais puisque j'ai habité plusieurs année à la limite entre la Picardie et le Nord pas de Calais j'ai adoré redécouvrir ces lieux des années avant que je les connaisse moi-même.
La fin m'a émue, même si nous la connaissons dès le début puisqu'elle est annoncée en quatrième de couverture et à la première page du roman. Je savais que le drame allait se produire, mais je ne l'attendais pas de manière si inattendue, pas aussi brusque. Mais au final de cette façon l'auteur a vraiment réussi à nous le faire ressentir tel que lui l'a vécu...
Enfin, le thème principal de ce roman qui est l'amitié est un thème qui me plaît beaucoup, surtout quand, comme dans ce roman, il est question d'une amitié qui a duré toute une vie malgré le temps qui passe, les horizons différents, les kilomètres qui séparent ces deux amis.
Ce fut donc une très belle lecture mais surtout une très belle immersion dans le Cambrésis des années 60 au sein de cette fabuleuse amitié qui m'a profondément émue.
Encore une fois, merci à Claude Colson de m'avoir permis de lire cette belle ode à l'amitié.