Critique de LeslecturesdeMaryline

Un bel hommage que l'auteur nous livre ici! Claude, son ami d'enfance vient de disparaitre et l'auteur a besoin d'évacuer tout cette tristesse, il ressent l'envie de partager sa douleur avec nous, les lecteurs, afin de faire revivre Pierre en nous.

C'est avec un vocabulaire peut-être un peu trop soutenu pour moi que l'auteur revient sur ses souvenirs d'enfance et sur sa longue amitié avec Pierre, rencontré très jeune. de beaux souvenirs qui nous renvoient à une époque que je ne connais pas, les années 50-60. Il revient sur son parcours et celui de Pierre, sur leur amitié coupée par deux fois à cause de la distance et de la vie qui suit son cours... Mais une amitié à toujours présente car même à l'age adulte, à l'age où la retraite se profile, leurs rencontres sont toujours aussi intenses et soutenues. Pierre a changé mais il est toujours le même au fond... Ils ont chacun vécu des moments difficiles mais ils sont toujours là et décident l'un comme l'autre de retrouver leur Nord quant arrive la retraite.

J'ai beaucoup aimé ce récit, il m'a permis de voir que la VRAIE amitié est toujours présente, malgré la distance. J'ai pensé à mes amies qui sont loin de moi et avec qui j'ai peu de contact depuis que la vie écarté nos routes... Mais je garde espoir car la vraie amitié, celle que je partage avec elles, est toujours là et je sais qu'on se retrouvera, un jour sans doute...
Lien : http://leslecturesdemaryline..