Critique de SoWond

Je remercie #NetGalleyFrance et #Steinkis pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie en français.

C'est un beau roman graphique avec une « twist » bien intéressante.
On connait la fin dès le départ puisque l'écrasement du vol 9525 de la Germanwings qui est parti de Barcelone le 24 mars 2015, a fait les manchettes un peu partout à l'international.

Ce qu'on ne connait pas, c'est comment les passagers de ce vol, avaient passé leurs dernières heures sur terre. Ce qui nous amène à réfléchir, comment nous voudrions les passer nous-même et surtout avec qui?

J'ai trouvé la narration sensible et très empathique avec ses personnages que nous ne connaitrons que si peu. J'ai apprécié d'avoir un petit aperçu de la vie de ces passagers anonymes du vol 9525.

J'ai beaucoup aimé comment le scénariste et l'illustrateur abordent les derniers instants des passagers, tout en douceur... Alors que ça devait être la pire terreur qui soit. C'est touchant et c'est surtout une belle marque de respect pour ceux qui l'on vraiment vécu et leur proches.

Bref, c'est un roman graphique un peu différent, qui nous amène à cogiter sur pleins de choses…
Si je devais avoir un accident demain, est-ce que je préférais être en route pour rejoindre un amant ou pour revoir un proche? Vers qui iront mes dernières pensées?
Ce n'est peut-être pas un livre qui changera ma vie, mais c'est un livre qui m'a sorti pour un moment de mon quotidien et qui m'a donné envie d'appeler ma soeur! C'est déjà pas mal pour une bd !!