Steinkis Editions (14/03/2024)
4.22/5   23 notes
Une histoire inspirée de faits réels.
À Barcelone, un vol s’apprête à décoller pour Düsseldorf.
Alors que Juana angoisse à l’idée de revoir son ex-mari et s’inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana. Mark, lui, est en colère contre son père et hésite à retourner le voir pour son anniversaire. Quant à Leya, elle ne croyait pas pouvoir tomber un jour amoureuse avant de rencontrer Hans. Elle trépigne de le retrouver. Le c... >Voir plus
Que lire après Le dernier vol (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le dernier vol.
À Barcelone, un vol s'apprête à décoller pour Düsseldorf.
Alors que Juana angoisse à l'idée de revoir son ex-mari et s'inquiète pour la garde de sa fille, Roberto veut raviver la flamme avec Ana.
Le copilote, lui, a d'autres projets..
Les chemins qui se croisent dans les heures précédant la tragédie, nous rappellent que la vie est pleine d'inattendu.
Le dernier vol est un roman graphique dont l'histoire est inspirée de faits réels. Il s'agit du crash du vol 9525 de la Germanwings au départ de Barcelone, direction Düsseldorf, qui s'est déroulé le le 24 mars 2015.
Cet ouvrage ne s'attarde pas sur le crash à proprement parlé, la mort des passagers est suggéré même si on sait dès le début que cela va mal se terminer.
Ce qui est intéressant ici, c'est que l'auteur s'est attardé sur certains passagers. Une mère qui a peur de perdre la garde de sa fille, un couple qui se pose des questions, un fils qui hésite à aller voir son père mais aussi une femme qui est enfin tombé amoureuse.
Des personnages attachants, touchants, dont nous découvrons quelques tranches de vie avant de prendre ce vol.
C'est poignant car l'issue risque d'être fatal pour eux. Même s'il y a des surprises car parfois, rien ne se déroule comme prévu..
J'ai beaucoup aimé les illustrations ainsi que la colorisation.
Le dernier vol est un bon roman graphique que je vous recommande avec plaisir et note 4.5 étoiles.
A Barcelone, plusieurs personnes s'apprêtent à s'envoler pour Düsseldorf. Juana doit retrouver avec angoisse le père de sa fille. Roberto pense retrouver avec Ana la passion des premiers jours. Mark hésite à retrouver son père alors que sa colère contre lui est toujours présente. Quant à Leya, elle se demande si Hans n'est pas son grand amour. Mais le copilote a d'autres projets.
L'auteur s'intéressent ici aux vies qui risquent d'être brisées dans cet avion. Il nous raconte leurs espoirs, leurs envies, leurs questionnements. Car pour chacun, ce vol vers Düsseldorf est une étape importante dans leur futur. On s'attache à ces personnages ordinaires, proches de nous, auxquels on s'identifie facilement et pour lesquels on va finir par trembler, car on sait évidemment le destin qui les attend dans cet avion.
J'ai apprécié les dessins, qui sont assez simples dans le rendu mais offre une belle palette de couleurs, pleine de douceur.
Cet album plein de tact nous présente un groupe de passagers au destin déjà tracer, même si quelques surprises sont au rendez-vous.
C'est avec le souvenir de ce terrible vol 9525 de la Germanwings que j'ai débuté cette lecture. Comment oublier ce drame qui a laissé tant d'interrogations ? Pourtant, l'auteur a réussi à faire oublier le temps d'un instant toute cette injustice. Il a donné vie à des personnages pour rappeler que les passagers étaient avant tout des personnes avec des envies, un vécu, des rêves et des doutes.

Une mère anxieuse à l'idée de retrouver son ex pour discuter de la garde de leur fille, un couple qui veut retrouver la flamme, une femme qui découvre l'amour comme elle ne l'avait jamais imaginé et un fils hésitant à renouer avec son père. Ils sont eux et pourraient être tout le monde à la fois, nous avons un peu d'eux en chacun de nous.

Au fil des pages, les portraits se croisent et je suis rentrée petit à petit dans leurs vies, devinant ce qui les animait. Quant au copilote, on sait peu de choses, on l'aperçoit seulement. Et tant mieux parce qu'il n'a pas sa place ici. La voix est donnée à ceux qui avaient bien d'autres espoirs pour cette journée qui est restée malheureusement gravée.

Quant aux illustrations, elles donnent du corps aux émotions du visage, montrent sans choquer, prêtent parfois à sourire et surtout bouleversent le coeur.

Une bande dessinée émouvante, douce et à la fois percutante. Une lecture qui touche au vrai, aux sentiments sincères et laisse une marque.
Barcelone, mars 2015Juana est inquiète, elle va revoir le père de sa fille et ne veut pas en perdre la garde. le couple Ana-Roberto bat de l'aile, la perspective d'un retour sur le lieu de leur premier baiser ne semble pas raviver la flamme. Mark n'a pas très envie de partir fêter l'anniversaire de son père à qui il reproche encore la mort de sa mère. Leya,elle, a peut-être enfin trouvé l'amour en la personne de Hans et est impatiente de le revoir.
Ces 5 personnes ont un point commun. Elles doivent prendre l'avion pour Düsseldorf. Mais le co-pilote a décidé que ce vol n'arriverait jamais à destination. Lorenzo Coltellacci, dont j'avais beaucoup aimé "Comme si c'était arrivé" (2022, Sarbacane), part de ce drame, qui survient le 24 mai 2015, pour raconter avec beaucoup de tact un peu de la vie des gens qui étaient dans cet avion, leurs doutes, leurs espoirs, leurs désirs...
Ces histoires en parallèle vont finir par se rejoindre dans l'Airbus A-320 211 posé sur le tarmac de l'aéroport de Barcelone. Des récits intimes et colorés de Davide Aurilia entrecoupés par des planches sombres qui montrent les préparatifs d' Andreas Lubitz, le co-pilote du vol 9525 de Germanwings.
"Le dernier vol" est un album sensible et émouvant. Il est bien difficile de rester indifférents à ces destins qui vont se briser... Un très bel album !
Je remercie #NetGalleyFrance et #Steinkis pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie en français.

C'est un beau roman graphique avec une « twist » bien intéressante.
On connait la fin dès le départ puisque l'écrasement du vol 9525 de la Germanwings qui est parti de Barcelone le 24 mars 2015, a fait les manchettes un peu partout à l'international.

Ce qu'on ne connait pas, c'est comment les passagers de ce vol, avaient passé leurs dernières heures sur terre. Ce qui nous amène à réfléchir, comment nous voudrions les passer nous-même et surtout avec qui?

J'ai trouvé la narration sensible et très empathique avec ses personnages que nous ne connaitrons que si peu. J'ai apprécié d'avoir un petit aperçu de la vie de ces passagers anonymes du vol 9525.

J'ai beaucoup aimé comment le scénariste et l'illustrateur abordent les derniers instants des passagers, tout en douceur... Alors que ça devait être la pire terreur qui soit. C'est touchant et c'est surtout une belle marque de respect pour ceux qui l'on vraiment vécu et leur proches.

Bref, c'est un roman graphique un peu différent, qui nous amène à cogiter sur pleins de choses…
Si je devais avoir un accident demain, est-ce que je préférais être en route pour rejoindre un amant ou pour revoir un proche? Vers qui iront mes dernières pensées?
Ce n'est peut-être pas un livre qui changera ma vie, mais c'est un livre qui m'a sorti pour un moment de mon quotidien et qui m'a donné envie d'appeler ma soeur! C'est déjà pas mal pour une bd !!

critiques presse (1)
LigneClaire
12 avril 2024
Des rebondissements, des circonstances soudaines qui pourraient tout chambouler pour certains, des hasards qui remettent tout en question, une vision onirique touchante et émouvante, un drame à la fin annoncée.
La mort, dans cette histoire est à peine suggérée, tout comme les raisons qui ont poussé le copilote à condamné tout le monde. Cela ne nous intéresse pas ici.
Ce qui compte cependant, c'est de nous rappeler que dans cet avion, il y avait des gens faits de passions, de doutes, d'indécisions, de désirs et de rêves. Et qu'au final, malgré tout, c'est de cela qu'il faut se rappeler.
- Je me suis toujours demandé comment tu fais pour savoir si la personne qui est à tes côtés est celle avec laquelle tu pourrais passer le restant de tes jours.

- Maintenant tu sais. Tu es avec la bonne personne si tu crois que vous pourriez vivre vos derniers instants ensemble, partager votre dernier souffle.
Je me suis toujours demandé comment tu fais pour savoir si la personne qui est à tes côtés est celle avec laquelle tu pourrais passer le restant de tes jours. Maintenant je sais. Tu es avec la bonne personne si tu crois que vous pourriez vivre vos derniers instants ensemble, partager votre dernier souffle.
Si tu disparaissais pas comme ça, on pourrait avoir ce genre de discussions plus souvent.
Pour moi, quand ça ne va plus, c'est toujours parce qu'il y a quelqu'un d'autre.

Lire un extrait
Video de Lorenzo Coltellacci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorenzo Coltellacci
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c