Critique de Maju_lapetitebibliotheque

C'est avec le souvenir de ce terrible vol 9525 de la Germanwings que j'ai débuté cette lecture. Comment oublier ce drame qui a laissé tant d'interrogations ? Pourtant, l'auteur a réussi à faire oublier le temps d'un instant toute cette injustice. Il a donné vie à des personnages pour rappeler que les passagers étaient avant tout des personnes avec des envies, un vécu, des rêves et des doutes.

Une mère anxieuse à l'idée de retrouver son ex pour discuter de la garde de leur fille, un couple qui veut retrouver la flamme, une femme qui découvre l'amour comme elle ne l'avait jamais imaginé et un fils hésitant à renouer avec son père. Ils sont eux et pourraient être tout le monde à la fois, nous avons un peu d'eux en chacun de nous.

Au fil des pages, les portraits se croisent et je suis rentrée petit à petit dans leurs vies, devinant ce qui les animait. Quant au copilote, on sait peu de choses, on l'aperçoit seulement. Et tant mieux parce qu'il n'a pas sa place ici. La voix est donnée à ceux qui avaient bien d'autres espoirs pour cette journée qui est restée malheureusement gravée.

Quant aux illustrations, elles donnent du corps aux émotions du visage, montrent sans choquer, prêtent parfois à sourire et surtout bouleversent le coeur.

Une bande dessinée émouvante, douce et à la fois percutante. Une lecture qui touche au vrai, aux sentiments sincères et laisse une marque.