Critique de talotte

J'ai lu cette bande dessinée sans en connaître l'histoire et son dénouement. J'étais attirée par la couverture, le titre.

On comprend vite le point commun des histoires évoquées : tous les personnages doivent prendre le même vol de Barcelone à Düsseldorf. L'auteur nous permet de rencontrer des personnes très différentes. Cela m'a fait pensé au jeu où on est assis à une terrasse de café en essayant de deviner la vie des gens qui passent devant nous. Les récits sont pour certains très émouvants, pour d'autres le reflet de nos histoires quotidiennes. Tous donnent à réfléchir sur la vie et ses rebondissements, la mort, les rapports intra-familiaux et amicaux. On entre, un peu par effraction parfois, dans l'intimité de certains personnages pour survoler une petite tranche de leur vie.
La fin est vraiment très réussie. Pudique sur ce qui s'est passé et surprenante aussi (mais je vous laisse découvrir).
J'ai par ailleurs beaucoup aimé le découpage du récit, les dessins au graphisme simple (mais pas simpliste) avec ses couleurs colorées. Bref, une très belle surprise.
Merci aux éditions Steinkis et à Netgalley pour ce partage.