Critique de mollymonade

Me voilà bien embarrassée pour rédiger un commentaire sur ce roman. Tout à déjà été fort bien dit, en long en large et en travers, dans les critiques déjà postées. Que rajouter de plus ? Si je ne l'avais pas reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je me serais abstenue d'écrire la moindre ligne mais comme je suis obligée de donner un avis, je fais l'effort de dire ce que j'en pense. C'est à dire pas grand chose.
Malgré le thème original et fort intéressant du passing racial dont j'ignorais tout, je n'ai pas été emballée par cette histoire sans véritable profondeur émotionnelle et au style plutôt plat, très éloigné de la flamboyance d'une Toni Morrisson que j'espérais retrouver dans ce récit. Trop laborieux (à mon goût), il lui manque un petit supplément d'âme, cette étincelle qui suscite l'enthousiasme en éveillant toute l'attention du lecteur et l'incite à tourner les pages avec plaisir.
Une lecture décevante donc mais dont le mérite est quand même de m'avoir fait connaître l'étrange phénomène du passing, donné l'envie d'en savoir plus sur le sujet et permis à cette occasion de découvrir l'existence d'un roman sur le même thème, Clair obscur de Nella Larsen, dont le ton devrait mieux me convenir.