Critique de LadyMeredith

Emerveillé ! Je suis pourtant allée à reculons vers ce SP : les romans d'aventure, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais bon, j'ai une conscience… Et puis l'Irlande, le XIXè, la grande famine… Bref, je me suis laissée tenter !
Dès lors, le tsunami Outaouais m'a emportée ! Quelle beauté du style ! Quel rythme ! Quelle sauvagerie ! Quelle humanité !

Le duo Page Comann est prodigieux quand il s'agit de nous happer dans les descriptions suggestives de la nature sauvage (en littérature on appelle ça des hypotyposes), l'océan, la forêt, la rivière, la ville, tout s'anime, tout nous prend à bras le corps pour nous immerger et nous balloter d'une émotion à l'autre. Ici, c'est la nature, le héros.

Puis, le duo est également très doué pour rendre ses personnages vivants et amener le lecteur à se fondre en eux : Martin, Kate, Apolline, Papy Paddy, les Mullargh, Sinead et les autres vont devenir nos amis, nos ennemis, un peu de nous-mêmes aussi. Les chemins se croisent, se heurtent, se décroisent. de toutes parts, la mort prend les visages de la faim, la tempête, du choléra, des armes de hommes, des crocs des bêtes sauvages. Elle rôde, prend son dû, impitoyable et sans distinction de grade, d'âge, de richesse.

Mais c'est surtout la vie qui palpite dans les poitrines, les cales des bateaux, les écorces des arbres, partout, tout le temps, triomphante… malgré tout ! Si la toute fin m'a un peu déroutée, je retiendrai de cette oeuvre la sensation permanente de vitalité et d'énergie qui anime autant le style des auteurs que les personnages, l'intrigue que les descriptions. Une épopée en technicolor dont on sort aussi essoufflé qu'heureux mais aussi un peu triste, comme quand on quitte un ami.

Bref, vous l'aurez compris, je recommande sans réserve car c'est un roman qu'on lit, qu'on relit et surtout qu'on vit !