Critique de Notecuivree

Attirée en premier par cette sublime couverture puis par les thèmes du roman : la nature, l'Irlande & le Canada, voyage & aventure, Histoire … ce roman s'est révélé être un coup de coeur !

Tout d'abord, tous les ingrédients espérés étaient bien présents.

Ensuite, je n'ai pas été surprise par le côté un peu rude du roman pour l'avoir lu en amont dans quelques critiques puis parce que, j'imagine, cela dépeint une certaine réalité. Outaouais est un roman très intéressant à lire puisqu'il nous offre à découvrir un point de vue — avec une histoire non édulcorée — peut-être un peu différent de ce que l'on imagine de l'exode au Canada ; il y a un petit côté western, bandits des quatre chemins, qui, une fois de plus, dépeint une réalité de la violence de l'Histoire.
Puis même si cette rudesse est l'un des aspects prépondérants du roman, on ne tombe pas dans le gore ni dans des descriptions violentes … .

Si j'ai donc aimé — contre toute attente (ce n'est généralement pas mon style de littérature) — ce caractère du roman … évidemment ce qui a fait toute la différence pour moi et fait que j'ai adoré m'y plonger, c'est la superbe plume de l'auteur Page Comann : notamment dans sa manière de décrire les différentes ambiances avec un petit côté décalé, original voire féérique par moment — dans une Irlande touchée par la famine et la pauvreté, la traversée en bateau et ses allures de piraterie, l'atmosphère des bas-fonds de villes canadiennes … puis bien sur des descriptions superbes de la nature, une transcription d'un émerveillement de la nature.
Lien : https://notecuivree.fr/2024/..