Critique de RomansNoirsEtPlus

Deux auteurs ont conjugué leurs talents pour nous offrir ce petit bijou d'émotions qui traverse le temps comme la variété des paysages de l'Irlande, de l'Angleterre ou de l'Ecosse. Une histoire- je devrai plutôt dire des histoires - passionnantes où une éditrice émue par un manuscrit qu'elle vient de recevoir va tenter de trouver son auteure en marchant sur les pas de son journal écrit cinquante ans plus tôt .
Un véritable travail d'enquêteur que va conduire Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres sur les traces de Sarah car Diane en est certaine: Sarah qui nous raconte sa vie d'adolescente orpheline puis de jeune femme, succession de malheurs les plus douloureux les uns que les autres durant les années soixante, existe vraiment et est encore en vie. Elle a bien l'intention de la rencontrer afin de pouvoir publier son roman tout en découvrant qui se cache derrière cette mystérieuse Sarah. Elle ne se doute pas un instant des périls qui l'attendent au tournant sur cette route semée d'embûches où certains fantômes du passé risquent de ressurgir à tout instant.

Comme Diane, l'histoire de Sarah m'a bouleversée et j'ai donc naturellement suivi avec enthousiasme les investigations menées par Diane et ses deux acolytes Courtney et Killian pour retrouver sa trace à travers les lieux où elle a vécus ou grâce aux personnes qui l'ont côtoyé.
A travers l'histoire de Sarah les deux auteurs nous refont vivre une époque très contrastée, où les swinging sixties se confrontent à de douteuses collusions entre la police, la noblesse et la religion partageant des moeurs dissolues.
La réussite de ce livre est sans doute dû à l'alliance parfaite entre deux histoires passionnantes et la qualité des personnages qu'ils soient de premier ou de second plan.
Des personnages qui sonnent vrai grâce aux multiples détails qui les caractérisent et auxquels on ne peut manquer de s'attacher alors même qu'ils vont se retrouver dans des situations incroyables. Les auteurs vont mettre nos héroïnes face à quelques monstres qui se cachent derrière le spectre de la respectabilité. Un combat déséquilibré mais inévitable pour que la lumière et la vérité jaillissent enfin.
Tout n'est pas noir pour autant dans ce roman d'une intensité rare car les auteurs ont eu la bonne idée de nous offrir quelques moments croustillants voire épiques qui donnent envie de goûter à quelques spécialités locales qui semblent plus efficaces que les médicaments.
Je ne peux que vous le recommander.