Critique de mariedigne

Du jour au lendemain, Hélène, professeur dans le sud de la France, apprend par sa mère qu'elle est l'héritière d'un grand-oncle qui possédait une usine de graphite, en pleine jungle dans l'arrière-pays de la côte orientale de Madagascar, au Sud de Tamatave, à Berano. Elle décide de se rendre à Madagascar pour découvrir ce qu'il en est...

Hélène arrive en terrain totalement inconnu et apprend du notaire qu'il y a également un maison à Antananarivo et que l'usine en question transforme le graphite ! le premier chapitre peu sembler un peu confus mais on comprend très vite de quoi il retourne... Bref je suis tout de suite prise par ce roman, d'autant plus que je connais Madagascar !

L'histoire est très bien écrite, extraordinaire et très bien menée tout au long du livre dont certains grands thèmes se dégagent et en premier lieu en ce qui concerne la vie courante : la perpétuelle découverte des paysages de ces contrées lointaines qui réserve leur lot de surprises et de contraintes, les déconvenues face à la société malgache et ses coutumes qui ne sont pas familières et parfois totalement incompréhensibles pour un vazaha (nom malgache donné aux étrangers blanc) à Antananarico et sur l'exploitation minière où Hélène devient la patronne face aux ouvriers malgache ; et la lenteur et le poids de l'administration à la puissance mille. A cette perception excellente de la part de l'auteure, s'ajoute l'histoire de deux familles rivales et voisines depuis plusieurs générations, se partageant l'exploitation du graphite, les Berthier qui détenaient l'exploitation dont hérite Hélène et les Lourmel... Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir la suite.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a complété mes connaissances sur Madagascar, n'ayant connu que l'aspect urbain de la "Grande Île". Je conseille vivement la lecture de ce livre aux personnes qui souhaitent voyager ou vivre à Madagascar. Même si la société à changé, il n'en reste pas moins que les coutumes restent fortement ancrées.
Lien : https://mesailleurs.wordpres..