Critique de Henri-l-oiseleur

Voilà un bref essai, incisif et brillant, sur les questions et les personnages les plus contemporains. L'anecdote, toujours documentée (on croise Pierre Bergé, Hollande, Sarkozy et toute la haute pègre de l'édition, du journalisme, de la politique et de la diplomatie), est toujours au service d'une réflexion, ce qui éloigne ce livre du genre du pamphlet et conduit le lecteur à réfléchir sur les mafias qui le gouvernent. Ce n'est guère amusant, on sent poindre la catastrophe, mais personne, dans ce personnel dirigeant, n'a demandé notre avis d'électeurs sur l'essentiel des décisions prises de 1980 à nos jours. Comme ce livre fait son travail, celui d'éveiller le lecteur, l'éditeur de Christian Combaz a refusé de le publier et on ne doit l'existence physique du volume qu'à Amazon. L'histoire du livre et de son auteur confirme bien ce qui est observé sur le pluralisme des milieux littéraires aujourd'hui.