Critique de Stellabloggeuse

Les histoires racontées par les auteurs dans leurs romans et leurs histoires engendrent des créatures et des univers auxquelles leurs lecteurs adhèrent, y croyant parfois dur comme fer. Ce faisant, ils donnent naissance à des mondes parallèles peuplés de créatures plus ou moins bienveillantes. Alors, pour protéger les hommes de leurs créatures, les sorciers ont créé le Voile. Irwam en est l'une des gardiennes. Mais lorsqu'elle rencontre Nathan et en tombe amoureuse, elle va devoir faire face à un cruel dilemme… Pendant ce temps, dans un monde médiéval, le chevalier Léandre et le mage Cassiodore sont aux prises avec un Jeu impitoyable…

J'ai beaucoup aimé l'idée de base du roman selon laquelle les livres, les créations littéraires et orales pourraient donner vie à des mondes parallèles et à leurs habitants. Cela célèbre le pouvoir de l'imagination, en la mettant au centre des choses. J'ai également apprécié l'idée de ce Voile séparant les mondes et protégeant les mondes, avec leurs gardiens au sujet desquels j'aurais aimé en savoir un peu plus je l'avoue, même si le roman est déjà très riche.

Le récit alterne régulièrement entre deux de ces mondes. Nous avons d'une part le monde des hommes où nous suivons Nathan et Coline, deux jeunes gens de 18 ans qui font un chantier de jeunesse pour leurs vacances.

Nous avons d'autre part ce monde médiéval où évoluent Léandre et Cassiodore, pris au piège d'un Jeu cruel. Ce monde est d'une belle complexité, avec ses Mages, ses Druides et ses prophètes, et une cartographie dont l'auteure nous livre peu à peu les clés. C'est un vrai univers fantasy, bien fouillé et qui prend vie grâce à des descriptions efficaces. Il faut du temps pour entrer dedans et en maîtriser les règles, c'est un monde assez exigeant.

Entre les deux, Irwam se démène et nous fait découvrir le Voile, un monde à lui tout seul, lui aussi complexe. Elle tente de faire appliquer les règles établies, même si elle est aussi très tentée de laisser parler son coeur… Car dans ce roman il est aussi questions d'amours impossibles. Si la relation d'Irwam et Nathan ne m'a pas trop emballée (trop simple), l'autre (dont je ne vous dirai RIEN) m'a beaucoup plue par sa subtilité. Mais aucun pan de l'intrigue ne m'a complètement « emportée », il m'a manqué un petit quelque chose que je ne saurais expliquer.

On s'attache assez facilement à Nathan qui est un garçon bien, même s'il a un côté très asocial. Coline a un caractère plus fort et plus égocentrique, je ne l'ai appréciée que grâce à sa profonde amitié pour Nathan. Irwam est sympathique mais un peu trop effacée par rapport à son rôle, crucial. Au final, ceux que j'ai préférés sont Léandre, le chevalier un peu bourru et surtout Cassiodore, le Mage à l'extrême sensibilité.

Anna Combelles a un style assez exigeant, avec des phrases longues, comportant de nombreuses incises. Au début, on a un peu de mal à reprendre son souffle. Mais cela passe au fur et à mesure, soit que le style s'allège, soit que l'histoire nous emporte. Quoi qu'il en soit, elle a beaucoup de potentiel. Ses descriptions sont bien ficelées, elle entre dans la psychologie de ses personnages, et elle ajoute en prime de petits éléments de sa vie de lectrice et de bloggueuse. Et pour un premier roman, nous avons une très belle structure narrative. Un bémol sur la forme, il reste de très nombreuses coquilles, je pense qu'il y a eu un souci de correction. le roman ayant été réédité, je pense que cela a dû être gommé.

Ainsi, c'est un roman assez exigeant en raison de la densité de ses univers et de son style d'écriture. Si l'intrigue ne m'a pas complètement emportée, je salue l'excellent travail de création, la richesse de l'imaginaire, et le tandem Léandre/Cassiodore qui m'a davantage touchée. Je pense que c'est un roman qui plaira aux amateurs de fantasy, mais aussi aux néophytes sensibles au pouvoir de l'imagination.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..